Le fabricant de médicaments Janssen Pharmaceutica investit 21 millions d'euros dans une nouvelle technologie pour la production continue de médicaments sur le campus de Beerse. Grâce à cette technologie, le processus de développement nécessite moins de matières premières et le temps de traitement total peut être réduit de moitié.
En tant que médecin vous pouvez bénéficier du "statut social" si vous êtes partiellement ou complétement conventionné. De nouveaux montants ont été proposés pour 2018.
Le fédéral, les Régions et la Fédération Wallonie-Bruxelles devront se mettre d'accord sur le budget des hôpitaux universitaires où il manque plus de 50 millions d’euros.
Une étude d’un département statistique du ministère français de la Santé (la Drees) indique que les médecins libéraux – c’est-à-dire nos indépendants – ont connu entre 2011 et 2014 une hausse modérée de leurs revenus. En 2014, un MG français a déclaré en moyenne un revenu d’activité de 86.000 euros. Les spécialistes sont à 141.000 euros, avec des écarts notables entre spécialités.
Solidaris n’est pas le seul organisme à s’alarmer de l’avenir étriqué qui semble réservé à l’information neutre en matière de médicaments. Le GBO dit s’inquiéter lui aussi des coupes claires annoncées dans les rangs des visiteurs médicaux indépendants.
Le docteur David Bouillon, médecin à la Maison Médicale de Ghlin (Mons), propose de faire évoluer une loi de 2009 imposant la destruction des médicaments non périmés. L'initiative du praticien montois est de permettre la redistribution de ces médicaments aux personnes précarisées.
La fédération belge de l’industrie des technologies médicales, Unamec, change de nom et devient BeMedTech. Une façon de souligner l’évolution d’un secteur qui travaille activement à la digitalisation de la santé. Le corps médical prendra-t-il le train en marche?
Digital Attraxion entend proposer un accompagnement aux startups numériques performantes. Il sera d’une durée de trois à neuf mois. Son objectif est notamment de viser les secteurs de la biotech....
Une plate-forme est mise sur pied en Wallonie pour que des professionnels de la santé rencontrent le monde économique et industriel. Objectif: répondre aux besoins innovants de santé de la population.
Dans le domaine hospitalier et à la suite de la sixième réforme de l’État, le transfert effectif de l’ensemble du dispositif sur le plan financier a été opéré au 1er janvier 2016. Au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, malgré la situation politique très particulière entre les membres de la majorité, un décret portant sur les gros travaux d’investissement des hôpitaux, a été discuté
Investir un euro dans des autoroutes vélo rapporte de deux à quatorze euros en avantages pour la santé, lit-on lundi dans De Standaard.
Avec un rendement financier net de 3,55% en 2016 et un rendement annuel moyen au cours des deux dernières décennies, de 7,15% Amonis reste un modèle de stabilité en ces temps turbulents. Les affiliés ont partagé des bénéfices de 3,25%.
Le cabinet de la ministre Magie De Block a réagi suite à la publication d'un communiqué signé par tous les acteurs du monde de la santé qui exigent des investissements dans des stages de formation de qualité,..
Le monde de la santé s'exaspère dans un communiqué commun signé par toutes les organisations francophones et flamandes des étudiants en médecine, les syndicats (Absym/BVAS, Kartel/ASGB, AADM, GBS/VBS), les doyens et des recteurs des universités du pays.
L'industrie chimique et pharmaceutique a créé 1.400 nouveaux emplois en deux ans, ce qui représente la plus forte croissance en 10 ans.
La Commission se félicitait mercredi de l'adoption des deux règlements relatifs aux dispositifs médicaux qu'elle avait proposés et qui établissent un cadre législatif européen destiné à assurer une meilleure protection de la santé publique et de la sécurité des patients.
La nouvelle réglementation européenne sur les dispositifs médicaux et les diagnostics in vitro est très attendue par le secteur Medtech et les acteurs de l’eSanté,. Un nouveau pas vient d’être franchi puisque le 22 février dernier, le Conseil de l’UE a enfin publié les versions finales des projets de règlement sur les dispositifs médicaux et les diagnostics in vitro. Naissance d'un monstre réglementaire? Jugez sur pièces...
Le déficit de la Sécurité sociale sera trois fois plus important que prévu, le gouvernement a surestimé les recettes, rapportent vendredi L’Echo, De Tijd et La Libre Belgique. Le déficit de la Sécurité sociale pour 2017 était encore estimé à 261 millions d’euros fin 2016. Or un nouveau rapport adressé aux membres du comité de gestion de la sécurité sociale révèle que ce déficit serait plutôt de 794 millions d’euros. Soit une différence de plus de 530 millions d’euros.
Les personnes aux revenus bas, au niveau d'éducation peu élevé ou issues de l'immigration ont davantage tendance à postposer une visite chez le médecin, ressort-il d'une étude sur base des données de 70.000 patients menée dans 34 pays, dont la Belgique.
L'impasse perdure entre le comité de l'assurance soins de santé et les kinésithérapeutes. La nouvelle proposition de convention déposée sur la table n'a pas reçu l'assentiment d'Axxon qui estime qu'elle ne contient que des promesse à moyen et long terme. Le blocage reste donc entier. La situation, suivie avec attention par les spécialistes, préfigure-t-elle des lendemains qui déchantent vendredi prochain, date de la prochaine médicomut?
A la demande d’ING et avec le concours de 13 directeurs hospitaliers, Antares Consulting a examiné «les enjeux du système hospitalier belge à la lumière des expériences internationales». Quels enseignements peut-on tirer de l’expérience vécue dans les pays proches?
Le tabagisme coûte cher, notamment dans les pays en développement: il absorbe environ 6% des dépenses mondiales consacrées à la santé ainsi que 2% du produit intérieur brut (PIB) global, selon une étude réalisée sur ce sujet et publiée mardi dans la revue Tobacco Control. Elle montre qu'en 2012, le coût total du tabagisme s'élevait à 1.436 milliards de dollars dans le monde, dont 40% à la charge des pays en développement.
La cheffe de groupe cdH Catherine Fonck a appelé mardi le premier ministre Charles Michel et les partis de la majorité à «cesser de se plier au diktat de la N-VA dont le projet est de mettre à mal la santé et la sécurité sociale».
A grand renfort de tableaux chiffrés, l’ABSyM revient sur les déconventionnements intervenus en fin d’année. Pour lui, ce sont 187 médecins de plus que le nombre médiatisé par l’Inami qu’il faut considérer comme s’étant désengagés. Le syndicat voit dans ces décisions individuelles l’effet d’une «mesure abusive», à laquelle il (re)dit s’être toujours opposé.
La ministre des Affaires sociales et de la Santé Publique, Maggie De Block, et son collègue des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, Willy Borsus, ont défendu lundi la réforme du financement de la sécurité sociale dénoncée par tous les syndicats ainsi que plusieurs mutuelles et mouvements sociaux d'envergure nationale, comme nous l'indiquions ce matin dans nos colonnes.
Applications de monitoring santé, plateformes et dispositifs de télémédecine, dispositifs médicaux digitaux… les innovations en santé digitale explosent. L’un des principaux défis pour les startups qui développent ces nouveaux outils est d’accéder au marché et d’obtenir un remboursement. Pour éclairer les acteurs, Jo De Cock, l’administrateur général de l’Inami, a été invité à présenter sa vision et les évolutions futures en matière de remboursement devant un panel d’entrepreneurs.
Mercredi 16 novembre se tenait une nouvelle séance de médico-mut. Les débats ont porté sur l’affectation du morceau d’indexation rescapé et sur le statut social modulé. «Pas de décisions, comme on pouvait s’y attendre», déclare Jacques de Toeuf, vice-président de l’ABSyM. «La médico-mut du 28 novembre sera décisive!»
Maggie De Block se souviendra sans doute longtemps, et pas en bien, de son expédition à Jurbise, lundi soir. Elle y était conviée par l’ex-ministre Galant, redevenue bourgmestre de la (riche) commune du nord de Mons, pour une causerie sur les défis des soins de santé. La ministre Open VLD était toutefois attendue de pied ferme par plus d’une centaine de manifestants du SETCa et de la CNE, protestant bruyamment contre les économies édictées dans la santé.
D’ici 2025, 37% des hôpitaux généraux de notre échantillon comptent réduire le nombre de leurs lits et 19% prévoient de l’augmenter. La moitié des répondants envisage un statu quo. Ces résultats exclusifs proviennent d’une enquête réalisée par Le Spécialiste et HealthCare Executive auprès des directeurs généraux et médicaux des hôpitaux généraux.
Face à la mobilisation des hôpitaux, la ministre de la Santé publique supprime l’obligation pour les hôpitaux de réduire la durée de séjour après accouchement mais maintient l’économie budgétisée. A répartir en 2016 sur tous les hôpitaux généraux.
Un groupe de travail vient d’être créé pour permettre aux hôpitaux publics bruxellois de s’allier avec d’autres acteurs afin de développer l’hospitalisation à domicile (HAD). Etienne Wéry, patron du réseau hospitalier, met en garde contre les fausses croyances liées à l’HAD.
Vésale Pharma a inauguré le 3 juin son centre de R&D et d’industrialisation de sa technologie Intelicaps®. Une étape importante dans le développement industriel des solutions probiotiques.
Au 1er juillet, la fiscalité des médecins spécialisés en chirurgie esthétique va profondément changer. Certains d’entre eux vont être tentés par le régime de la franchise TVA. S’ils ne dépassent pas 25.000 euros de facturation par an, ils ne devront pas payer de TVA ni la répercuter sur les patients.
Maggie De Block a lancé fin mai un appel à projets pilotes «hospitalisation à domicile» (HAD). Les hôpitaux sont clairement à la barre: tout groupe porteur de projet doit forcément compter le sien. Qu’en pensent les syndicats de médecins?
A l’heure où des majorités silencieuses surprennent l'«Establishment» politique outre-Atlantique, Le Spécialiste lance une grande enquête et donne la parole à ses lecteurs. Vous sentez-vous bien au sein de votre hôpital? Que pensez-vous du climat actuel dans la profession? Quelles sont vos craintes, vos attentes? Quelques minutes suffisent pour faire connaître votre opinion et gagner peut être de magnifiques cadeaux… --> Pour répondre à cette enquête, cliquez ici.
Avec deux enveloppes de 11 millions d’euros pour 2016 et 2017, Rudy Demotte vient de régler le financement de l’entretien et de l’équipement des installations des hôpitaux universitaires. Le nouveau Plan Prévot (qui vient d'être adopté) aide aussi les hôpitaux... mais sans vision commune. Une aberration alors que les caisses sont vides et qu’on parle chaque jour de rationalisation...
Le gouvernement Michel a pris en 2015 une série de mesures concernant la retraite. Le premier fonds de pension pour les prestataires de soins, Amonis, s’adapte à ce nouveau contexte et a, entre autres, créé une nouvelle formule d’Engagement individuel de pension (EIP).
Donner à tous les patients cancéreux en Europe la possibilité de recevoir les meilleurs soins, telle est la mission de l'Organisation of the European Cancer Institutes, présidée par le Dr Dominique de Valeriola (directrice médicale, Institut Jules Bordet) qui vient d'accueillir le congrès de l'OECI à Bruxelles (15-17 juin).
Une étape de plus dans le rapprochement entre les hôpitaux de la Ville de Bruxelles, l’Hôpital Erasme et l’ULB vient d’être franchie. Le secteur hospitalier compte officiellement un nouvel acteur de poids : le Pôle Hospitalier Universitaire de Bruxelles (PHUB).
En 2017, l’hôpital Delta du Chirec devrait ouvrir ses portes après 3 ans de grands travaux. Il regroupera les activités hospitalières des Cliniques Edith Cavell et Parc Léopold.
Il s‘est fait un peu attendre, mais le «plan infrastructures» des hôpitaux wallons, préparé par le ministre wallon de la Santé, Maxime Prévot, a été adopté ce jeudi 23 juin par le gouvernement wallon.Les tensions internes au gouvernement, notamment des régionalistes wallons, n’auront pas eu raison de l’avenir de la santé des Wallons.
La réforme du financement hospitalier franchit une nouvelle étape avec la publication du rapport du KCE sur la «clustérisation des groupes de pathologies selon les similarités de séjours hospitaliers». Le rapport entendait répondre à une double question...
Lors de la récente journée d’étude de l’Association belge des hôpitaux (ABH) consacrée à la problématique des lits hospitaliers, il est apparu durant les débats entre les experts que les petits hôpitaux sont sur leur défensive.
L’installation de chaque nouveau scanner sera désormais communiquée aux autorités par son installateur. Cette mesure est reprise dans une convention signée entre la ministre De Block et la coupole représentative de l’industrie des dispositifs médicaux, BeMedTech. L’objectif est d’alimenter le registre national des appareils médicaux lourds ou scanners (RMN, CT et PET-Scan).
Sur proposition de la ministre de la Santé publique, le Conseil des ministres a approuvé le 30 juin un projet d’arrêté royal modifiant à la hausse le budget global des hôpitaux. Il est augmenté de près de 84 millions d’euros.
La Commission européenne estime que les financements publics accordés depuis 1996 aux hôpitaux publics bruxellois iris pour compenser leurs déficits sont conformes aux règles de l'UE en matière d'aides d'État. Une décision qui met fin à une longue bataille juridique
La médico-mut accorde un meilleur remboursement de la reconstruction mammaire par tissu autologue après une mastectomie consécutive à un cancer ou à titre de prévention d'un cancer. A l’avenir, les suppléments dits d'esthétique seront absolument interdits. La facture sera moins élevée pour les patientes mais les honoraires des chirurgiens seront adaptés à la complexité et durée de l’intervention.
Que pense la plus puissante fédération hospitalière francophone du Plan infrastructures du ministre Maxime Prévot?
La médico-mut a approuvé ce lundi 4 juillet un projet d'arrêté royal qui fixe les conditions dans lesquelles les laboratoires peuvent attester des suppléments pour des prestations ambulatoires de biologie clinique, d'anatomopathologie et de génétique.
Dans la note de redesign des 8 administrations de santé, qui a été examinée le lundi 11 juillet par le Conseil général et le Comité de l'assurance de l'Inami lors d'une séance conjointe, il est indiqué noir sur blanc que le KCE, le SCIENSANO - institut en cours de constitution qui regroupe l'ISP et le CERVA - et le Conseil supérieur de la santé vont fusionner. Une intégration pour maximaliser l'efficience et réduire les coûts. Le risque est grand de perdre l'ADN de ces structures...
Du côté de la Coordination bruxelloise d’institutions sociales et de santé (CBI), Christian Dejaer, son directeur, ne cache pas son étonnement par rapport au communiqué de la Commission européenne justifiant la légalité des aides publiques aux hôpitaux Iris.
L’hôpital universitaire paie un loyer annuel de 9 millions d’euros à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce montant n’a pas changé depuis 1991. Le MR s’en étonne.
Des sociétés spécialisées proposent aux futurs parents, pour des tarifs allant de 40 à 150 euros, des échographies 3D/4D «de plaisir» ou «souvenir». L’Ordre des médecins recommande d’encadrer ces pratiques commerciales.
L'Institut Scientifique de Santé Publique (ISP) et le Centre d'Étude et de Recherches Vétérinaires et Agrochimiques (CODA-CERVA) fusionneront au 1er janvier 2017 dans une nouvelle structure, baptisée Sciensano.
Les pensions des indépendants et des salariés seront égalisées dès ce 1er août. Une mesure qualifiée d’ «historique» par le ministre des Indépendants.
L’Assurance autonomie permettra, aux Wallons qui en bénéficieront, un retour de 300 €/mois, soit 15 h de prestations d’une aide-ménagère sociale. Le montant sera de 25 €/an pour les personnes bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM).
Maxime Prévot se veut clair. Les conséquences de sa réforme du financement «ne sont pas évaluables dans l’immédiat, la situation de chaque hôpital étant tout à fait spécifique, compte tenu des anciens mécanismes de financement à l’œuvre avant transfert de compétences».
Les assemblées générales du CHU Dinant Godinne et de la Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth ont approuvé le 23 juin le transfert de l’intégralité du patrimoine des institutions d’origine à la nouvelle asbl CHU UCL Namur. Le processus de fusion se poursuit.
Le 25 juillet, le Comité de l’assurance a fixé dans une convention de nouvelles règles pour la reconstruction mammaire autologue. Les 62 hôpitaux qui disposent d’une clinique du sein coordinatrice peuvent décider d’adhérer ou non à cette convention.
Le PS a dénoncé vendredi par la voix de sa cheffe de groupe à la Chambre, Laurette Onkelinx, la réforme du financement de la sécurité sociale approuvée vendredi par le gouvernement, estimant qu'elle «asphyxie totalement notre sécurité sociale et met en péril l'essence même de ce précieux mécanisme de solidarité: le financement des pensions, des soins de santé et des revenus de remplacement». Selon les socialistes, «ce gouvernement démantèle purement et simplement la protection sociale de tous les Belges au moment où ils en ont le plus besoin».
A partir du 15 octobre, les rênes de beMedTech seront dans les mains de Marnix Denys (50 ans). Après un passage de témoin par Richard Van den Broeck – qui en a assuré la direction pendant plus de 15 ans – Marnix Denys assumera la direction journalière de beMedTech, la fédération belge de l’industrie des technologies médicales, au 1er janvier 2017.
Budget des soins de santé, numerus clausus, lutte contre le cancer… , Maggie De Block reste Maggie De Block... , directe: «Les libéraux sont toujours indépendants. Toutes mes décisions se font dans l’intérêt du patient.» Interview-bilan des dossiers chauds de l’été et de la rentrée.
Maggie De Block, l’Inami et les mutuelles cherchent des solutions pour lutter contre la fraude dans les soins de santé. Une des pistes explorées est de créer un point de contact auquel auraient accès les patients et les médecins. L’objectif est de traquer les actes prescrits et facturés qui ne seraient pas exécutés. L’Absym craint qu’un tel système détériore la relation patient-médecin et regrette l’attitude antimédical de certains médias et «partenaires du système».
La ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block souhaiterait faire contribuer les entreprises au paiement des indemnités de maladie, afin de responsabiliser «les employeurs, les employés et les médecins» à la charge grandissante que représente les malades de longue durée (380.000 personnes).
Pour les écologistes, la nouvelle réforme proposée par Maggie De Block à l’Inami pour harmoniser et simplifier les indemnités de maladie détricote encore davantage les filets de la sécurité sociale.
La N-VA tente une nouvelle fois de réaliser des économies sur le dos des soins de santé. Maggie De Block avait déjà prévenu dans nos colonnes qu’elle s’y opposera. Elle le répète dans le Soir. Solidaris prévoit un déficit supplémentaire de 1,8 milliard dans le secteur d’ici 2019. Il n’y a pas de doute: les discussions budgétaires ont commencé. Elles s’annoncent musclées.
Selon un sondage réalisé par l’institut Odoxa pour la Fédération hospitalière de France, plus de 8 Français sur 10 (83%) pensent que l’hôpital public est aujourd’hui «en danger» et considèrent que les moyens que lui alloue l’Etat sont «insuffisants» (84%).
Bonne nouvelle pour les entrepreneurs, les cabinets d’architectes et les fabricants de matériel médical, les hôpitaux généraux continuent à investir dans des proportions comparables à celles de l’année 2014, à hauteur de 1,4 milliard d'euros.
Le gouvernement Michel projetterait, selon La Libre Belgique, de diminuer le remboursement de certains médicaments – en fonction de leurs utilité réelle et taux d’usage – afin de réduire les coûts de soins de santé.
Outre la santé financière des institutions hospitalières, l’étude Maha analyse aussi l’évolution de leurs activités cliniques et l’apport des différents services au chiffre d’affaires des hôpitaux.
Plus d’un hôpital général sur trois (32 sur 91) a présenté en 2015 un résultat courant négatif. C’est 7 de plus que l’an passé. Globalement, la situation financière des hôpitaux belges s’aggrave. L’étude Maha 2016, présentée vendredi aux gestionnaires hospitaliers, révèle une détérioration manifeste du résultat courant. Il retombe sous la barre de 1% du CA.
Ambiance tendue lundi dernier au Comité de l’Assurance pour les négociations autour du budget 2017…
Ce lundi, lors de la discussion au parlement de la déclaration gouvernementale et du budget de l’équipe Michel, l’ancienne ministre de la Santé Laurette Onkelinx, cheffe de groupe PS, a dénoncé le fait que «la moitié de l’effort pèse sur la sécu dont 900 millions sur les soins de santé». Elle prévient de l’effet possible de l’indexation rabotée des honoraires médicaux sur l’accès aux soins: «des accords tarifaires bénéfiques pour les patients pourraient être dénoncés».
Le Dr Marc Moens, président de l’ABSyM, a sorti sa calculette pour déterminer le montant que les médecins avaient déjà dû laisser tomber au cours des dernières années. La différence entre l’indexation théorique et l’indexation réelle des honoraires médicaux est considérable. De plus, le gouvernement est à nouveau revenu sur l’accord conclu en ce début d’année alors qu’il avait été convenu explicitement que l’on ne pouvait plus y toucher (point 13.1.2).
Les mutualités socialistes Solidaris s’insurgent contre la décision du gouvernement de prévoir de nouvelles coupes dans le budget 2017 des soins de santé alors que la norme de croissance de l'assurance-maladie, fixée à 1,5%, n’est déjà pas respectée dans les faits. Du côté de la mutualité chrétienne (MC), on qualifie d’inacceptable l’effort supplémentaire de 240 millions (par rapport à ce que le Comité de l’assurance a entériné) que le gouvernement Michel serait en passe d’imposer.
Luc Van Gorp, le big boss des MC, estime que la différence de revenus entre les médecins hospitaliers et les infirmiers est trop importante… et que les spécialistes qui gagnent beaucoup devraient donc se serrer la ceinture pour réduire ce fossé excessif. Marc Moens (ABSyM) y voit une déclaration de guerre, Maggie De Block s’efforce de nuancer.
Parmi les mesures de budget annoncées, l'augmentation du ticket modérateur pour certains antibiotiques doit rapporter 14,8 millions d'euros dans les caisses de l'Etat en 2017. «Une disposition qui pénalise les patients les moins fortunés et n'est pas des plus efficaces pour limiter la surconsommation d'antibiotiques», estime Marie-Christine Closon, professeur en économie de la santé à l'UCL.
La ministre fédérale de la Santé Maggie De Block a défendu vendredi, sur Bel RTL, les près de 900 millions d'euros d'économies budgétaires prévues en soins de santé, réfutant tout revirement dans son chef et affirmant que ces efforts n'affecteront que très peu le patient.
Sur proposition de la ministre Maggie De Block, le conseil des ministres a approuvé récemment l’introduction de tickets modérateurs fixes pour les patients atteints d’une maladie dermatologique chronique qui consultent un médecin spécialiste.
Selon les chiffres de l’Inami, en Belgique, pour l’année 2015, le taux moyen d’accréditation dans les rangs des spécialistes est de 64,85% (16.513 MS accrédités, sur 25.462 actifs). Gériatres et oncologues sont, proportionnellement, les plus accrédités (80% dans chaque discipline); à l’autre bout du classement, on retrouve les chirurgiens plasticiens et les neuropsychiatres, avec respectivement 34 et 20% d’accréditation.
L’informatisation risque de faire disparaître un nombre non négligeable de postes non seulement dans le secteur bancaire (ING), mais aussi dans celui des soins de santé. Le travail administratif qui demandait jusqu’ici quatre heures par semaine et par spécialiste pourrait en effet bientôt être réalisé en une demi-heure à peine…
Sous Cameron, le NHS avait déjà quelque 22 milliards à épargner d’ici à 2020. A côté de cette économie substantielle, différents scénarios circulent à propos de l’impact du Brexit sur le NHS et les prestataires de soins.
Des chercheurs louvanistes ont dressé le tableau d’une série de faits et de chiffres concernant les médicaments orphelins. Conclusion? Près de la moitié des spécialités en cours de développement offrent de nouveaux espoirs aux patients pour qui il n’existe actuellement aucun traitement médicamenteux.
Encore des projets pilotes, direz-vous… C’est un mode opératoire qui est cher, manifestement, à Maggie De Block. Cette fois, elle veut tester, dès 2017, des applications santé. Cet été, les prestataires pourront introduire un projet pilote dans cinq domaines: soins du diabète, de santé mentale, cardiovasculaires, AVC et douleur chronique. Les projets peuvent relever de diverses formules de la «m-santé», la santé mobile, le télémonitoring, la vidéoconsultation, les appareils portables ou l’autogestion.
Les transferts de valeur entre les prestataires de soins et organismes de santé d’une part, et les entreprises, d’autre part, ont longtemps alimenté une certaine suspicion. Place à la transparence! Dès le 22 juin, chacun pourra avoir un aperçu de ces transferts sur le site www.betransparent.be, une plate-forme centrale soutenue par 27 organisations actives dans le secteur de la santé. Pour l’heure, seules les entreprises pharmaceutiques innovantes (pharma.be), publient leurs données. Les chiffres, reçus en primeur par Medi-Sphere et Healthcare Executive, révèlent que sur 138,5 millions destinés à soutenir les diverses collaborations avec le monde scientifique et médical, 65% ont servi pour la seule R&D tandis que les rémunérations pour les prestations de service comptaient pour à peine 5% .
L’application de la TVA à la chirurgie esthétique reste un sujet brûlant. Maître De Gendt et le docteur Wim Vanhecke (conseiller du cabinet d’avocats De Gendt) suivent ce dossier de très près. Tom De Gendt reviendra sur cette problématique sensible lors du grand congrès De Medische Wereld (1).
Les parturientes se verraient prescrire un nombre trop élevé d’examens (échographies, tests de biologie clinique). «Il faut démédicaliser la grossesse», recommandent les Mutualités libres en se basant sur une étude réalisée auprès de 19.500 femmes. Qu’en pensent les gynécologues? Réaction de Michel Masson (Absym, GGOLFB).
Comme annoncé dans le «pacte d’avenir pour le patient avec l’industrie», et suite aux conclusions du rapport 246B du Centre d’expertise des soins de santé, la ministre de la Santé publique, Maggie De Block, a dégagé un budget de 5 millions d’euros en 2016 et en 2017, pour le lancement d’un programme de recherches cliniques non commerciales...
Un front commun d’une envergure inédite (Fag, FAMGB, GBO-Modes, Absym/BVAS, Domus, AADM, ASGB, Wachtposten Vlaanderen, SVH) clame son indignation face au gel brutal de 10,2 millions servant le développement des postes médicaux de garde (PMG). Les protestataires attendent beaucoup d’une rencontre avec Maggie De Block ce jeudi. Des actions ne sont pas exclues si le face-à-face n’est pas concluant.
Le gel du budget des postes de garde inscrit dans la proposition unilatérale du gouvernement Michel soulève de très vives protestations en Flandre également. AADM, l’aile syndicale de Domus Medica, titulaire de trois sièges MG en médico-mut, désapprouve sans ménagement. Elle propose de plutôt réaliser des économies dans la biologie clinique et auprès des ‘outliers’ en imagerie.
Le Fag a adressé une lettre ouverte à Maggie De Block à propos du processus de mise en place de projets d’hospitalisation à domicile (HAD). Les cercles revendiquent d’y être associés. A leurs yeux, il serait fructueux d’interroger les MG sur le soutien dont ils auraient besoin pour éviter une hospitalisation, une ré-hospitalisation ou pour mieux organiser une sortie plus précoce.
Les scientifiques sont aujourd’hui soumis à une pression de publication extrêmement élevée, avec à la clé un impact néfaste sur la qualité voire même de véritables manipulations. Et, tant en Belgique qu’à l’étranger, ils en ont plein le dos!
Nous avons plus d’une fois évoqué la ferme opposition de l’ABSyM à l’obligation de tiers-payant social. Le syndicat passe à la vitesse supérieure. Il propose aux MG belges une pétition. Celle-ci a pour destinataire Maggie De Block, qui se voit priée instamment de suspendre la nouvelle règlementation. Les signataires ne rejettent pas le principe même du tiers-payant, mais bien l’aspect coercitif. A l’heure d’écrire ces lignes, le document de protestation avait rassemblé 1670 signatures.
La ministre fédérale des Affaires sociales et de la Santé publique ne chôme pas, certainement pas quand elle est apostrophée par le parlement, et le fait savoir: elle vient de franchir en cette mi-septembre le cap de la 1.000ème réponse parlementaire formulée depuis sa prestation de serment, le 11 octobre 2014.
En 2013, un statut social a été accordé à 28.600 médecins, pour un total de plus de 120 millions d’euros. Les autorités veulent affiner les conditions d’attribution du statut social sur base du niveau d’activité. Une simulation – se basant sur un seuil d’activité de 25.000 euros par généraliste pour des prestations effectuées dans le cadre de l’assurance-maladie – a été extrapolée à d’autres spécialités...
La Cour Constitutionnelle a rejeté une requête en annulation de l’augmentation de la taxe sur le boni de liquidation, que le gouvernement Di Rupo avait décidé de porter de 10 à 25%. Dans les faits, cette décision n’a toutefois guère d’importance, car les propriétaires d’une société (médicale) ont obtenu gain de cause sur le plan politique…
Le Service d’évaluation et de contrôle médicaux (SECM) s’attache à sensibiliser les dispensateurs de soins à la problématique de la fraude, tous degrés confondus. Dans un premier temps, il se concentrera à l’échelon national sur les infirmiers à domicile, qui représentent le plus grand nombre de cas de fraude en pourcentage. Le service devrait toutefois également de plus en plus se profiler à l’échelon européen.
Paul Callewaert, secrétaire général flamand des mutualités socialistes, a souhaité s’adresser à la ministre de la Santé publique Maggie De Block dans une lettre ouverte.
Une collaboration entre le département de génétique humaine du centre médical universitaire de Leyde (Leids Universitair Medisch Centrum, LUMC) et une start-up néerlandaise a débouché sur une combinaison étonnante d’innovation biomédicale et de production d’énergie durable. Un certain nombre de familles ont en effet la possibilité de bénéficier gratuitement de la chaleur libérée par les serveurs ultra-puissants...
La Mutualité chrétienne a sondé 52.000 de ses membres pour leur demander de se prononcer sur une série de sujets liés à l’accessibilité aux soins. Les résultats de ce sondage renforcent la ligne politique de l’organisme assureur. Cela tombe bien.
Maggie De Block annonce que le conseil des ministres a, sous son impulsion, adopté le 27 mars un train de mesures ayant pour dénominateur commun d’injecter «plus de transparence dans les soins et plus de droits pour les patients en difficulté». Inscrites dans une loi encore à voter, ces mesures incluent, e.a., la suppression de suppléments en hôpital de jour sauf chambre particulière et de la transparence tant dans le chef des médecins que des OA.
Le Spécialiste 233
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …