Moins rembourser les médicaments?: une piste rejetée par le cdH

Le gouvernement Michel projetterait, selon La Libre Belgique, de diminuer le remboursement de certains médicaments – en fonction de leurs utilité réelle et taux d’usage – afin de réduire les coûts de soins de santé.

Pour boucher le trou de 4,2 milliards d’euros dans le budget 2017, toutes les idées sont bonnes à prendre. Les partenaires de la majorité proposent chacun leurs recettes «miracles». Pour le Dr Fonck, députée cdH , «il est inacceptable que les malades paient une nouvelles fois les errements budgétaires du gouvernement fédéral.» La cheffe de groupe à la Chambre réagit à une récente déclaration de Didier Reynders. «Quand je vais chez le libraire, je paie mon journal. Mais quand je vais chez le pharmacien, je ne paie plus toute une série de médicaments», semblait regretter le ministre MR. Catherine Fonck estime qu’il s'agit d'une déclaration d'un total irrespect et en déconnexion complète avec le quotidien de nombreux malades. «Non, on ne prend pas des médicaments pour le plaisir! Se rend-il compte que de nombreuses familles, de nombreux patients se serrent la ceinture pour pouvoir se payer de quoi se soigner, voire même doivent parfois reporter des soins pourtant indispensables faute de pouvoir les payer? La ministre De Block a déjà fait plus de 2 milliards d'économies dans la santé depuis 2 ans. Le patient en a déjà subi les conséquences.» Dans un communiqué, la députée suggère «aux ministres qui prônent des mesures brutales d’accompagner des personnes gravement malades pendant une semaine, de partager leur quotidien et leurs souffrances. Après… on en reparlera!».

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.