En tant que médecin vous pouvez bénéficier du "statut social" si vous êtes partiellement ou complétement conventionné. De nouveaux montants ont été proposés pour 2018.
Pour bénéficier de ce statut social , le médecin doit répondre à un certain nombre d’obligations détaillées sur le site de l’INAMI.
Pour 2018, les montants proposés sont de 4.870,71 euros pour les conventionnés complets et de 2.297,63 euros pour les conventionnés partiels .
En 2017 , en cas d’adhésion complète à l’accord, la prime était de 4.790,23 euros et de 2.259,67 euros en cas d’adhésion partielle.
Afin d’attribuer les avantages sociaux de manière plus sélective, un seuil d’activité a été instauré à partir de l’année d’application 2017, exprimé en un montant minimum de prestations de nomenclature attestée à l’assurance maladie.
- Si, pour l’année d’application, vous adhérez à l’accord pour votre activité complète et que vous atteignez seulement le seuil d’activité réduit, alors vous avez droit au montant correspondant à une adhésion partielle.
- Si, pour l’année d’application, vous adhérez partiellement à l’accord et que vous atteignez uniquement le seuil d’activité réduit, alors vous n’avez pas droit au montant de la prime.
- Si vous adhérez pour la 1re fois à l’accord suite à l’attribution de votre 1er numéro INAMI, alors vous avez droit au montant total, indépendamment de votre période d’adhésion à l’accord, à condition que vous disposiez, dans le courant de cette année, d’un plan de stage approuvé.
> Plus d'informations sur le site de l'INAMI