L’Hôpital universitaire de Bruxelles ouvre une nouvelle clinique de dialyse à domicile

L’Hôpital universitaire de Bruxelles (H.U.B) a inauguré sa nouvelle clinique de dialyse à domicile, annonce l’institution vendredi dans un communiqué. Ce projet de rénovation vise à améliorer la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance rénale chronique, tout en renforçant leur autonomie.

La nouvelle infrastructure, dotée d’équipements de dernière génération, propose un environnement de soins moderne et confortable. Elle permet d’assurer les deux principales modalités de dialyse : l’hémodialyse et la dialyse péritonéale. L’espace comprend également des salles de formation destinées à accompagner les patients dans l’apprentissage du traitement à domicile.

Une soixantaine de patients bénéficient chaque année de cette prise en charge à domicile, encadrée par une équipe pluridisciplinaire composée de néphrologues, d’infirmiers spécialisés, de diététiciens, de psychologues et d’assistants sociaux. L’encadrement est assuré 24 heures sur 24.

La clinique de dialyse s’inscrit dans une offre de soins plus large du service de néphrologie. Celui-ci propose également une unité “high care” pour les cas les plus complexes ainsi qu’un programme de dialyse de nuit, permettant aux patients de dormir à l’hôpital pendant leur traitement, trois fois par semaine.

Les espaces ont été aménagés pour offrir un cadre apaisant, avec lumière naturelle, décoration soignée et espaces de détente. « Créer un environnement chaleureux et apaisant était une priorité absolue pour assurer une prise en charge d’excellence et une pédagogie bienveillante », souligne le Pr Alain Le Moine, chef du service de néphrologie, dialyse et transplantation.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.