La journée mondiale du foie (JMF), organisée le 19 avril par la coalition internationale "healthy livers, healthy lives" (HLHL), est axée cette année sur l'importance d'une alimentation équilibrée pour avoir une bonne santé hépatique.
Les maladies liées au foie causent la mort de plus de deux millions de personnes chaque année, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la cirrhose représentant la moitié de ces décès. Cette édition de la JMF met l'accent sur l'importance d'une alimentation saine, non pas uniquement pour prévenir les risques de pathologies, mais aussi pour inverser et réparer les dommages déjà causés sur l'organ e. HLHL souligne néanmoins la difficulté d'accéder à de la nourriture de qualité pour les personnes plus précaires. Selon la coalition, il est du devoir des gouvernements d'instaurer des politiques facilitant l'accès à des régimes sains.
Pour maintenir son foie en bonne santé, il faut donc adopter une alimentation variée, riche en protéines et en fibres, mais aussi éviter, entre autres, de consommer de l'alcool et du tabac, ne pas s'automédiquer ou encore se protéger lors de rapports sexuels.
Ces bonnes pratiques sont essentielles, mais il faut souligner la nécessité de réaliser des dépistages réguliers. Des pathologies telles que les hépatites virales, la stéatose hépatique ou encore la cirrhose peuvent être asymptomatiques pendant des années, ce qui rend leur prise en charge encore plus complexe. "Alors qu'un simple dépistage aurait pu faire toute la différence, la plupart des patients découvrent leur maladie hépatique trop tard", explique le professeur Christophe Moreno, directeur du service de gastro-entérologie de l'Hôpital universitaire de Bruxelles - Erasme.