Le gouvernement de Donald Trump envisage de réduire de 40 milliards de dollars le budget du ministère américain de la Santé, dont il a déjà initié une profonde refonte, rapporte mercredi le Washington Post qui cite un document budgétaire interne.
Cette proposition de coupes budgétaires, qui en est encore au stade préliminaire et devra être approuvée par le Congrès, intervient dans le cadre des coupes massives engagées par le président Donald Trump dans l'administration fédérale, sous la houlette du milliardaire Elon Musk.
Ces 40 milliards de dollars de coupes affecteraient la part du budget du ministère pour l'année fiscale 2026 que le Congrès a à charge d'approuver. Pour l'année fiscale 2024, ce dernier s'établissait à 121 milliards de dollars. Une telle réduction serait donc de l'ordre d'un tiers.
Le budget total du ministère est lui évalué à environ 1.800 milliards de dollars, la plupart relevant de dépenses obligatoires - en grande partie liés aux programmes d'assurance santé publique Medicare et Medicaid.
En mars déjà, le gouvernement a engagé une restructuration massive du ministère de la Santé, avec la suppression de près d'un quart de ses effectifs.
Ces suppressions de postes ont affecté divers de ses services et des agences qu'il supervise, notamment celles chargées de la réponse aux épidémies ou encore de l'approbation des nouveaux médicaments.
La proposition consultée par le Washington Post propose d'aller encore plus loin avec des coupes budgétaires accompagnées d'"un remaniement et d'une restructuration en profondeur des agences de santé et de services sociaux", détaille le journal.
Sont notamment envisagées la fusion de multiples branches de l'agence en charge de la recherche médicale (NIH) et la suppression de programmes destinés à améliorer l'accès aux soins dans les territoires ruraux.