Le Centre antipoisons a été contacté à 2.711 reprises l'an dernier par des personnes ayant reçu un produit nocif dans les yeux. Dans 941 cas, il s'agissait d'enfants. Certains produits peuvent entraîner des lésions oculaires permanentes, d'où l'importance d'une intervention rapide. C'est pourquoi le centre lance ce mardi une nouvelle campagne de sensibilisation. La règle d'or est de rincer immédiatement l'œil avec de l'eau tiède et courante pendant au moins dix minutes.
Les projections de produits chimiques dans les yeux ont provoqué 1.318 incidents, dont 342 impliquant des enfants, en 2024. Près de la moitié de ces accidents sont dus à des produits de nettoyage, notamment les ca psules de lessive et de lave-vaisselle.
"Les enfants mettent parfois ces capsules à la bouche, car elles ressemblent à des bonbons, ou les pressent entre leurs doigts, ce qui peut entraîner des éclaboussures dans les yeux. Sans rinçage rapide, les conséquences peuvent être irréversibles", explique Patrick De Cock, porte-parole du Centre antipoisons.
Les risques ne se limitent pas aux produits de nettoyage. Les projections de produits cosmétiques comme les parfums ont provoqué 394 accidents en 2024, dont 109 chez des enfants. Les gels hydroalcooliques ont également entraîné 80 cas, dont 28 concernant des enfants.
Face à ce type d'accident, le Centre rappelle que le réflexe à adopter reste le même: rincer immédiatement et abondamment l'œil à l'eau tiède pendant au moins dix minutes, voire plus en cas de substances corrosives. Il est essentiel de maintenir les paupières bien ouvertes à l'aide des doigts durant le rinçage.
Si, une heure après le rinçage, des symptômes, tels qu'une rougeur intense, une douleur, une vision altérée ou un larmoiement, persistent, le Centre recommande de consulter un ophtalmologue.
Le Centre antipoisons précise, enfin, que certains produits, comme le gel douche, entraînent rarement des dommages permanents.