Élu dimanche à la présidence des Engagés, Yvan Verougstraete est âgé de 49 ans. Cet entrepreneur est titulaire d'un diplôme en droit de l'Université catholique de Louvain depuis 1997 et d'un master en commerce qu'il a effectué à la Vlerick Business School.
M. Verougstraete a débuté sa carrière dans le conseil en stratégie avant de devenir directeur de "Délitraiteur" et de fonder différentes entreprises (Divine Cuisine, Tasty Food, Prego, et Medi-Market chaîne de pharmacies et parapharmacies en Belgique et au Luxembourg, qu'il a dirigée de 2014 à 2021).
À ce titre, il a notamment été désigné entrepreneur francophone de l'année en 2019.
Se disant passionné par la politique depuis toujours, Yvan Verougstraete a été le plus jeune conseiller communal de Belgique, à l'âge de 18 ans, en 1994, sur une liste PSC, à Woluwe-Saint-Pierre.
Il a rejoint Les Engagés en 2021, dont il est devenu vice-président en 2022. Élu député européen en 2024, il est également devenu vice-président de la commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie du parlement européen.
Il avait été nommé président ad interim des Engagés le 3 février dernier en remplacement de Maxime Prévot, devenu ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement fédéral.