Près d’un hôpital sur trois en Belgique ne communique aucune liste de prix pour les hospitalisations, selon une enquête de la mutualité socialiste Solidaris. Et parmi les établissements qui le font, 28% factureraient indûment certains coûts aux patients, souligne l’étude. Ces pratiques, jugées inacceptables par le cabinet du ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit), "renforcent la nécessité d’une réforme structurelle du paysage hospitalier".
"La clarté des factures est une chose, mais l'honnêteté en est une autre. Il faut agir fermement contre ces dérives", réagit le cabinet du ministre, qui insiste sur l'urgence de revoir le mode de financement des hôpitaux. L’objectif reste de garantir un système plus transparent et équitable. "Nous voulons atterrir avec un financement transparent, juste et correct du secteur, ce qui permettra d’avoir des factures claires et abordables pour les patients", poursuit le cabinet.
Selon lui, ces résultats justifient la nécessité de poursuivre la réforme du secteur et de revoir le mode de financement des hôpitaux.
Dans cette optique, Frank Vandenbroucke souhaite également plafonner les suppléments d’honoraires dans tous les hôpitaux. En attendant, son cabinet invite les patients à consulter leur mutuelle en cas de doute sur leur facture d’hospitalisation. "Si vous n’êtes pas sûr de votre facture, nous vous conseillons de la soumettre à votre mutualité, laquelle peut intervenir s’il y a des erreurs", conclut-il.
Lire aussi: Solidaris constate un manque de transparence dans les factures hospitalières