Depuis septembre 2021, plus de 410 000 personnes ont bénéficié des services de psychologues ou orthopédagogues de première ligne conventionnés, selon des données dévoilées par le cabinet de Frank Vandenbroucke, ministre sortant de la Santé publique.
En 2021, Vandenbroucke avait lancé une réforme de la santé mentale. Depuis, toute personne dans le besoin peut consulter un psychologue ou un orthopédagogue à tarif réduit, que ce soit dans un cabinet privé ou dans d'autres lieux comme les cabinets de médecine générale, les écoles, les CPAS ou encore les prisons. La première séance est gratuite, à partir de la deuxième séance, les adultes paient 11 euros de ticket modérateur par séance individuelle, ou 4 euros lorsqu’ils ont droit à l’intervention majorée. Les séances de groupe coûtent 2,5 euros. Les jeunes de moins de 24 ans peuvent bénéficier de cette offre gratuitement.
Selon les chiffres de l’Agence Intermutualiste, dévoilés mercredi par le cabinet Vandenbroucke, 410 022 personnes ont eu recours à ces psychologues et orthopédagogues de première ligne depuis le 1er septembre. Parmi elles, 145 533 sont des enfants et des jeunes de moins de 24 ans, et 264 489 sont des adultes. Au total, plus de 3,1 millions de séances ont été réalisées.
Frank Vandenbroucke se dit satisfait de ces résultats : « L’objectif était de rendre l’accès aux soins de santé mentale le plus accessible possible. Nous constatons aujourd’hui des avancées importantes. Les gens trouvent leur chemin vers l’aide, et cette aide se rapproche de plus en plus de leur environnement de vie, tant pour les adultes que pour les enfants et les jeunes. »