Le service de Radiologie des Cliniques de l’Europe a obtenu la distinction maximale de cinq étoiles de la Société européenne de Radiologie (ESR) dans le cadre de la campagne EuroSafe Imaging Stars, annonce l’institution mardi dans un communiqué. Il s'agit d'une première à Bruxelles et en Belgique francophone.
Le label EuroSafe Imaging Stars récompense les services d’imagerie médicale qui appliquent les meilleures pratiques en matière de radioprotection des patients. Pour l’obtenir, les Cliniques de l’Europe ont dû satisfaire à 24 critères répartis en cinq catégories, incluant l’existence de protocoles, le reporting des incidents, la justification de l’exposition aux rayonnements ionisants et la conformité réglementaire.
« Nous avons ainsi dû prouver que nos procédures étaient au point, que nous travaillions avec les bonnes personnes au bon endroit avec les bonnes machines », explique le Dr Pieter Waer, chef du service de Radiologie, qui a mené ce projet avec Dimitri Deconinck, chef des technologues, et Tiago Mateus, coordinateur qualité.
L’obtention de ce label s’inscrit dans le prolongement de l’accréditation JCI, décrochée par les Cliniques de l’Europe en février 2024. Selon le Dr Waer, ce processus, amorcé avant la pandémie de Covid-19, a été retardé par la crise sanitaire et des réorganisations internes à l’ESR. « Ce label est le fruit d’un travail d’équipe, rendu possible grâce au soutien de la Direction et des représentants du corps médical », souligne-t-il.
L’institution entend poursuivre ses efforts en matière de radioprotection et d’amélioration continue des soins. Le label est valide pour trois ans, soit jusqu’en janvier 2028.