Après la détection à Bruxelles d’un virus de la rougeole similaire à la souche circulant actuellement au Maroc, Vivalis appelle les médecins, les pédiatres et les services d’urgence à renforcer la vigilance et à déclarer sans délai tout cas suspect.
Le Rega Instituut de la KU Leuven vient de détecter du virus de la rougeole, similaire à la souche qui circule actuellement au Maroc, dans les eaux usées de Bruxelles, dans la station d’épuration Nord, avec un pic le 11 mars. Il s'agit du génotype B3 du virus. Pour rappel, le Maroc fait actuellement face à une épidémie de rougeole "historiquement importante". Plus de 25 000 cas ont été rapportés depuis la fin 2023 dans ce pays d'Afrique du Nord, avec environ 120 morts. Selon un rapport récent du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), la Belgique est 4e d'Europe en termes de contaminations, avec 551 cas rapportés entre le 1er février 2024 et le 31 janvier 2025.
Déclarer les cas
Chez Vivalis, le Dr David Hercot, coordinateur médical de la cellule médecine préventive et gestion des risques sanitaires, attire l’attention des médecins généralistes, des pédiatres et des services d’urgence sur cette question : « Depuis le 1er janvier de cette année, nous avons 23 contaminations confirmées (pour 46 déclarations). Nous rappelons aux médecins l’importance de déclarer les cas dès que l'on suspecte une rougeole. Cela nous permet vraiment de réagir rapidement au niveau des cas contacts. On commence à les contacter directement sans attendre la confirmation, qui peut prendre 24 à 48 heures. Si on vaccine dans les 72 heures du contact, on peut éviter le développement de la maladie. Nous contactons toutes ces personnes pour les informer qu'elles ont été exposées au virus. »
Pour la déclaration, il ajoute une dernière précision : « À partir du 10/04/2025, les médecins pourront réaliser une notification de maladie infectieuse directement à partir du Dossier Médical Informatisé (DMI), intégré dans leur logiciel, avec l'eForm "Déclaration d'une maladie infectieuse à déclaration obligatoire à Vivalis (COCOM)". Cet eForm remplacera l'actuel Matra. En attendant la disponibilité de l'eForm, ils peuvent compléter et envoyer le formulaire par e-mail chiffré à l'adresse e-mail notif-hyg@vivalis.brussels. »
La pédagogie de la vaccination
Un autre aspect l’interpelle : « La rougeole est devenue une maladie rare, et même avec l'épidémie de l'année passée, tous les médecins n’ont pas été au contact d’un patient atteint de rougeole dans leur carrière. Ils n’ont donc peut-être pas toutes et tous le réflexe de se dire : "C'est possible que cet enfant ait une rougeole" : éruptions, fièvres... Les médecins doivent rester attentifs aux symptômes de la rougeole. »
Face à cette réalité de terrain, la vaccination est essentielle : « Les médecins doivent rappeler, lors des consultations, l'importance de la vaccination. Notre vaccin est efficace, mais il doit être administré. Actuellement, certaines populations sont plus difficiles à atteindre que d'autres. L'hésitation vaccinale est une réalité. L'année passée, on a eu la plus forte épidémie depuis 10-15 ans à Bruxelles, avec 300 cas enregistrés. Heureusement, nous n’avons pas eu de décès. Je rappelle que la mortalité est de 1 pour 1 000. »
Aujourd’hui, l’administration de la première dose, pour les enfants en bas âge, se situe au-dessus de 95 %. « Toutefois, pour la deuxième dose, donnée vers 7-8 ans, via les PSE (gratuits), le pédiatre ou le médecin traitant (gratuits, mais il faut évidemment payer la consultation), on atteint seulement 70 % de couverture confirmée, plus 10 % de statut vaccinal inconnu. Cela reste insuffisant, parce qu'on vise 95 %. »
Les enfants de moins de 1 an
Il attire aussi l’attention des pédiatres : « Dans les crèches, en cas de suspicion, souvent, des enfants de moins d'un an ne sont pas vaccinés. À ce moment-là, soit on vaccine avec une dose zéro les 6-12 mois, et il faudra recommencer à 12 mois, soit on les met en quarantaine. Ils doivent rester chez eux pendant 18 jours. Ce qui n'est pas toujours une solution facile pour les familles. »
Les Chiffres
2025 : Toutes les déclarations = 46 - pour les personnes résidant en région bruxelloise, du 1/1/2025 au 28/3/2025
|
Données à compter du 28/3/25 14:17 |
Cas confirmés, probables et possibles pour les personnes résidant en région bruxelloise, par âge du 1/1/2025 au 28/3/2025
2024