"SynDigitalPro", un projet transfrontalier financé par le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, a été présenté à la presse jeudi à la HEPH (haute école provinciale de Hainaut) Condorcet de Tournai. Il propose une réflexion sur l'impact de la digitalisation dans le secteur de la santé, aux progrès attendus et à l'émergence de futurs métiers ou tâches liés aux évolutions technologiques.
Près de 100 professionnels de la santé (hôpitaux, domicile, secteur médical et paramédical) étaient présents pour le lancement de ce projet qui promet de transformer le secteur de la santé, de l'accompagnement et du soin, grâce à la digitalisation. L'objectif principal est de répondre de manière commune à la problématique de manque de personnel qualifié de soins, rencontrée par tous les opérateurs du projet, sur les trois versants français, wallon et flamand. Ce manquement international appelle à une solution transfrontalière afin de mutualiser et de s'enrichir des politiques déjà existantes, des outils utilisés et des réflexions menées.
Le projet "SynDigitalPro", qui se découpe en différents modules, poursuit un double objectif. Le premier est d'optimiser la digitalisation dans le secteur de la santé. Il s'agit d'améliorer les pratiques et de renforcer l'attractivité des métiers de la santé grâce à la digitalisation. Cela passera par un état des lieux des besoins, la création d'une e-boîte à outils, le développement de soins intégrés, et la mise en place d'un cursus transfrontalier alliant compétences en soins et technologies. Des Job Days seront notamment organisés pour attirer de nouveaux talents.
Le second but est de prévenir et d'accompagner les personnes en perte d'autonomie. "SynDigitalPro" se concentre sur le soutien aux professionnels travaillant auprès des personnes en perte d'autonomie. Différentes actions seront menées comme la diffusion de l'application ICOPE (OMS), la création d'une e-plateforme pour les professionnels et les aidants, la co-construction d'un appartement thérapeutique numérique et la création d'outils de simulation pour la formation, favorisant ainsi un parcours transfrontalier de soins intégré et innovant.
Dans le cadre de ce projet, des séminaires avec les professionnels seront menés pour favoriser le partage d'expérience. "SynDigitalPro" sera jalonné de plusieurs séminaires transfrontaliers à destination des professionnels de la santé. Ils permettront d'informer, d'échanger et de partager les expériences. Chaque séminaire fera l'objet d'un livre blanc reprenant les informations données par les orateurs, les échanges entre tous les participants et enrichi de recommandations.