La Coalition Santé soutient la grève générale du 31 mars

La Coalition Santé, représentant des organisations du secteur de la santé, a affirmé vendredi dans un communiqué son soutien à la grève générale du 31 mars et sa position par rapport aux politiques mises en place par le gouvernement fédéral. Selon la Coalition, les réformes annoncées par le gouvernement sont "jugées anti-sociales, elles fragilisent les droits sociaux et risquent de détériorer les conditions de vie de la population."

"Notre expertise de la santé ainsi que notre expérience du terrain nous permettent d'anticiper l'impact réel de ces mesures", a indiqué Brieuc Dubois, porte-parole de la Coalition Santé. "Elles vont intensifier les problèmes de santé pour de nombreuses familles et aggraver davantage les inégalités sociales et de santé."

Selon la Coalition, les coupes dans les services publics, le secteur non marchand ainsi que la remise en cause de certains droits sociaux auront des conséquences directes sur la santé de la population. "Les conditions de travail deviennent de plus en plus dures et les possibilités de départ anticipé à la pension de plus en plus réduites. On oblige les gens à travailler plus durement et plus longtemps ce qui accroît mécaniquement les situations de maladie de longue durée", a ajouté Brieuc Dubois. "On tente de pousser les personnes en incapacité à reprendre le travail, parfois coûte que coûte. C'est un non-sens."

La Coalition a encore souligné que "les volontés du gouvernement d'effectuer des économies dans les soins de santé empêcheront le déploiement de nouvelles initiatives absolument nécessaires". "Nous avons élaboré un livre blanc avec 30 alternatives crédibles qui permettent la construction d'un système de santé robuste, accessible et juste", a conclu Brieuc Dubois, évoquant les alternatives proposées par la Coalition. "La santé doit être une véritable priorité politique intégrée dans une vision globale."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.