Le CD&V souhaite que les étudiants en médecine générale soient envoyés en stage dans les régions souffrant d’un manque de médecins généralistes. C’est ce qu’a déclaré Brecht Warnez mercredi en séance plénière du Parlement flamand. La ministre flamande de l’Enseignement, Zuhal Demir (N-VA), se dit ouverte à la proposition.
Les sous-quotas pour les spécialisations médicales ont été renforcés la semaine dernière, ce qui devrait diriger davantage d’étudiants vers la médecine générale. Cette mesure, censée contribuer à résoudre la pénurie de médecins généralistes, entrera en vigueur à partir de l’année académique 2028-2029.
Brecht Warnez a toutefois souligné que de nombreux étudiants choisissent de s’installer dans la ville universitaire où ils ont effectué leur formation. À Gand, par exemple, le nombre de médecins a augmenté de 17 % en cinq ans, tandis qu’une baisse équivalente a été observée à Furnes.
« Les étudiants s’installent souvent là où ils ont effectué leur stage », a expliqué le député. « Or, ce sont précisément les régions où il y a déjà suffisamment de médecins. »
Il a dès lors appelé la ministre à favoriser une répartition plus ciblée des lieux de stage. « Aujourd’hui, certaines communes n’ont pratiquement plus de médecins généralistes. Il faut s’assurer que des étudiants puissent y effectuer leur stage. Cela augmente les chances qu’ils y restent ensuite. »
« Je vais en discuter avec la ministre de l’Intérieur Hilde Crevits pour voir comment mieux encourager cette répartition », a répondu Zuhal Demir. « Il est important que chaque village puisse compter sur un médecin généraliste. »
Lire aussi : Des sous-quotas resserrés en Flandre pour former davantage de médecins généralistes