La portée du Fonds retour au travail sera élargie à partir du 1er avril. Les travailleurs salariés et les chômeurs reconnus en incapacité de travail depuis plus d'un an pourront également y faire appel.
Instauré en avril 2024, le Fonds retour au travail s'adressait jusqu'ici aux personnes licenciées pour cause de force majeure médicale et reconnues inaptes au travail depuis moins d'un an. Il permet aux personnes reconnues en incapacité de travail d'obtenir une intervention financière afin de bénéficier d'un service spécialisé et personnalisé, notamment un accompagnement de carrière ou un coaching.
Concrètement, l'employeur qui invoque la force majeure médicale pour mettre fin au contrat de travail doit verser une contribution de 1.800 euros au Fonds. Pour bénéficier de l'intervention, les personnes en incapacité de travail doivent introduire une demande auprès de l'Inami (Institut national d'assurance maladie invalidité) et peuvent recevoir un voucher unique d'une valeur maximale de 1.800 euros afin de bénéficier d'un service spécialisé et personnalisé. Celui-ci ne peut être offert que par un prestataire agréé par l'Inami.
À partir du 1er avril, le Fonds sera donc également accessible aux travailleurs salariés et aux chômeurs qui sont reconnus en incapacité de travail depuis plus d'un an.
Lire aussi :
> Comment les mutualités seront responsabilisées pour la réintégration des malades de longue durée
> Les malades de longue durée peuvent aussi faire appel au Fonds retour au travail