Donner du plasma une fois par mois n'engendre pas d'effets négatifs sur les performances sportives des donneurs, ressort-il d'une étude menée par des scientifiques de l'UCLouvain, en collaboration avec la Rode Kruis Vlaanderen, publiée vendredi.
Des scientifiques de l'université ont analysé divers paramètres de 63 personnes, allant des analyses sanguines à la condition physique, sur une période de trois mois. Ils ont constaté des effets sur certains paramètres biologiques, mais pas sur les performances.
Selon l'équipe de recherche, donner du plasma une fois par mois n'a aucun impact notable sur les paramètres sanguins ni sur la forme physique des donneurs. Cependant, en donner à fréquence élevée (trois fois par mois) ou à très haute fréquence (deux fois par semaine) peut réduire les niveaux de ferritine et d'anticorps (immunoglobulines), mais sans conséquence notable sur la santé à court terme, a noté l'UCLouvain dans un communiqué. "Et aucun effet n'a été observé sur la pression artérielle, la composition corporelle ou les performances sportives", a-t-elle relevé.
À l'inverse, une précédente étude avait montré que des dons de sang répétés (quatre fois sur l'année), ont "un impact réel sur la performance physique".
Donner son plasma une fois par mois, même à une fréquence un peu plus élevée, n'a donc pas ou très peu d'effets négatifs, a conclu l'université. "L'impact reste minime et permet la préparation physique ou les compétitions", en plus "d'aider de nombreuses personnes souffrant de maladies graves".
Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue médicale Vox Sanguinis.