Le nombre de rapports d'effets indésirables notifiés dans le cadre des vaccinations chez les enfants et les adolescents reste faible, indique l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) jeudi, dans le cadre de la semaine mondiale de la vaccination.
Entre 2015 et 2024, 553 cas d'effets indésirables ont été signalés en Belgique après la vaccination d'un enfant ou d'un adolescent réalisée conformément au calendrier recommandé par le Conseil supérieur de la santé (CSS). Ce chiffre demeure peu élevé au regard du nombre conséquent d'enfants ayant été vaccinés durant cette période, relève l'AFMPS.
Environ 57% des signalements d'effets indésirables post-vaccination concernent des troubles généraux tels que la fièvre, la fatigue ou un malaise, ainsi que des réactions locales au point d'injection. Des troubles gastro-intestinaux, des effets relatifs au système nerveux (comme des maux de tête, des étourdissements ou des pleurs), ainsi que des affections cutanées figurent également parmi les effets fréquemment rapportés.
Les événements indésirables les plus souvent notifiés sont la fièvre, présente dans 17% des cas, suivie des vomissements (14%), des céphalées (8%), de la diarrhée (8%) et de la pâleur (5%).
Des réactions plus sévères ont été signalées de manière plus exceptionnelle. Parmi l'ensemble des effets indésirables notifiés, on recense 14 cas de convulsions, 10 cas d'invagination intestinale et 7 cas de réaction ou de choc anaphylactique.
L'AFMPS veille à la sécurité des vaccins disponibles en Belgique. Les effets indésirables ressentis après une injection peuvent être rapportés sur son site internet (www.afmps.be/fr/effet_indesirable). Ils sont également notifiés et centralisés dans une base de données de pharmacovigilance européenne (Eudravigilance) et mondiale (VigiBase de l'OMS).