La santé des travailleurs belges ne cesse de se dégrader, avertit Attentia 

La santé des travailleurs belges ne cesse de se dégrader, celle des ouvriers étant même "particulièrement préoccupante", avertit mercredi la société de ressources humaines Attentia, qui souligne l'importance de la prévention.

Attentia a analysé les données des examens de médecine du travail réalisées auprès de plus de 137.000 travailleurs au cours de l'année 2024. Il en ressort que le surpoids et l'obésité touchaient respectivement 64 % et 24 % des travailleurs. C'est davantage qu'en 2023 (63 et 23%). L'hypertension est également de plus en plus fréquente et concernait près d'un travailleur sur quatre en 2024 (23 %).

Le manque d'activité physique demeure un problème: 41 % des travailleurs interrogés ne pratiquent aucun sport ou en font moins d'une demi-heure par semaine, tandis que le tabagisme et la consommation excessive d'alcool ne diminuent pas.

Quant au stress au travail, il diminue légèrement mais reste préoccupant, avec 41% des travailleuses et travailleurs qui disent souffrir d'un stress moyen et 11% d'un stress élevé.

De part la nature de leur travail, dont la pénibilité physique est plus importante, les ouvriers sont deux fois plus susceptibles que les employés d'être absents pendant de longues périodes pour cause de maladie.

Alors que le nouveau gouvernement fédéral prévoit des mesures plus strictes pour lutter contre l'incapacité de travail de longue durée, Attentia rappelle l'importance d'une approche proactive et préventive dans la lutte contre l'absentéisme au travail.

Lire aussi :

> Retour au travail : la plateforme TRIO accessible aux médecins dès le 24 février

> Un travailleur sur sept est absent plus d'un mois pour maladie

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.