Un travailleur sur sept est absent plus d'un mois pour maladie

Un travailleur sur sept dans le secteur privé est absent plus d'un mois pour maladie, ressort-il des chiffres sur l'absentéisme pour cause de maladie du secrétariat social de SD Worx. Le spécialiste en ressources humaines se base sur sa propre analyse de données de plus d'un million de travailleurs au sein de 38.000 entreprises.

L'absentéisme pour maladie court (moins d'un mois), moyen (entre un mois et un an) et long (plus d'un an) ont augmenté en 2024, en comparaison avec l'année précédente. Le pourcentage de travailleurs absents plus d'un mois a le plus augmenté. En raison de ces absences, 10% des jours de travail du secteur privé ont été perdus pour cause de maladie.

L'absentéisme moyen est le plus bas en région de Bruxelles-Capitale et le plus élevé en Wallonie, mais "l'augmentation la plus élevée est en Flandre et dans les emplois d'ouvrier : les ouvriers sont en moyenne absents plus souvent et plus longtemps", explique Katleen Jacobs, experte juridique chez SD Worx. Le spécialiste en RH note également une hausse chez les employés. L'absentéisme de moyenne durée a le plus augmenté chez les travailleurs de moins de 40 ans.

"Plus l'organisation est grande, plus le risque est important", poursuit Mme Jacobs. "Sur six ans, nous observons que l'absentéisme total dans le secteur privé a augmenté de 8,4% à 10,3% : en termes relatifs, il s'agit d'une augmentation de 23 %. Le coût est important".

L'absentéisme de courte durée a également augmenté en comparaison avec 2023, mais moins que celui de moyenne ou de longue durée. Durant les six derniers mois de 2024, l'absentéisme court a même été moins important qu'en 2023. Il y a également des travailleurs qui ne sont jamais absents. "30% des travailleurs n'ont pas raté une seule journée en 2024", conclut Katleen Jacobs.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.