Les États-Unis se retirent des négociations anti-pandémie

Les États-Unis se retirent des négociations à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour un traité contre les pandémies. Ils ont relayé cette décision vendredi, a affirmé lundi à Genève le directeur général de l'institution.

"Comme pour la décision de se retirer de l'OMS, nous regrettons cette décision", a ajouté Tedros Adhanom Ghebreyesus au début d'une nouvelle semaine de discussions entre États membres sur un possible traité. Il a appelé les États-Unis à reconsidérer cette approche.

Malgré tout, M. Tedros reste persuadé qu'un arrangement pour un accord mondial est possible d'ici l'Assemblée mondiale de la santé en mai prochain. "C'est une question de maintenant ou jamais. Je suis confiant que vous choisirez maintenant", a-t-il insisté.

Le coronavirus a tué environ 20 millions de personnes et "continue de tuer", ajoute le directeur général. "Aucun pays ne peut se protéger par lui-même", a-t-il affirmé, mettant en garde à nouveau contre les prochaines pandémies.

Selon lui, des arrangements bilatéraux en l'absence d'un accord mondial "ne vous mèneront pas loin". La prévention, la préparation et la réponse face aux pandémies sont "de la responsabilité de tous les pays".

Le président américain Donald Trump avait décidé, parmi ses premiers décrets, de retirer son pays, qui pèse environ 18% du financement de l'OMS, une volonté qui sera en vigueur dans un an.

Malgré des avancées sur plusieurs questions, les négociations pour un accord anti-pandémies piétinent depuis trois ans. Le directeur général a toutefois salué le nouveau projet de texte qui reflète les différentes opinions des États membres et "les besoins de santé publique".

Les divergences sont tenaces sur certaines questions comme la propriété intellectuelle, le partage des indications sur les pathogènes ou encore l'approche "une santé" sur la santé humaine, santé animale et environnement.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.