Solidaris réfute les accusations de l’ABSyM sur la suppression des téléconsultations

L’ABSyM accuse Solidaris d’être à l’origine de la suspension du remboursement des consultations téléphoniques. L’organisation mutualiste dément fermement et renvoie la responsabilité au syndicat médical lui-même.

Depuis le 15 février, le budget alloué aux téléconsultations est temporairement ramené à zéro euro, empêchant ainsi leur facturation par les médecins. Cette mesure, présentée comme transitoire, vise à contenir un dépassement budgétaire estimé à environ 70 millions d’euros, dans l’attente d’une réforme structurelle du système.

Dans un communiqué et sur son site internet, l’ABSyM pointe Solidaris comme l’instigateur de cette suppression. Une version des faits que la mutualité qualifie de "lecture alternative de la vérité".

"L’ABSyM a elle-même plaidé pour la suppression des téléconsultations"

Solidaris réfute ces accusations en renvoyant à une note du comité de l’assurance (NCAZ2025/017), qui reprend les positions des syndicats médicaux et des mutualités.

"Ce document montre clairement que ce ne sont pas les mutualités, mais bien l’ABSyM qui a proposé la suspension des téléconsultations", affirme Solidaris. "Les mutualités, sous l’impulsion de Solidaris, ont au contraire plaidé pour le maintien temporaire de cet outil durant la période de transition."

Selon Solidaris, l’ABSyM a défendu non seulement une suspension temporaire, mais aussi la suppression pure et simple du numéro de nomenclature pour les consultations téléphoniques, dans une logique d’économie budgétaire.

"Cette position n’est pas surprenante", poursuit Solidaris. "L’ABSyM avait déjà accepté une suspension temporaire des téléconsultations dans le cadre des discussions sur le budget 2025."

Une communication de type trumpien

Le secrétaire général de Solidaris Vlaanderen, Paul Callewaert, condamne la manière dont l’ABSyM communique sur le sujet, allant jusqu’à parler de "fake news".

"Certains au sein de l’ABSyM semblent se laisser aller à des méthodes de communication trumpiennes", déplore-t-il. "Une telle approche mine la crédibilité du modèle de concertation et complique la recherche d’un consensus indispensable."

Il met en garde contre les conséquences d’une telle polarisation.

"Cela ne fait que faire perdre du temps. Pendant ce temps, le montant à économiser augmente, alors que le délai pour réaliser ces économies se réduit", ajoute-t-il.

Solidaris insiste sur le fait que cette régulation budgétaire ne doit en aucun cas se faire au détriment des patients. L’organisation mutualiste réclame une analyse approfondie des facturations et des habitudes de consultation des médecins généralistes et spécialistes, afin d’identifier précisément les causes des dépassements budgétaires et de leur apporter des solutions structurelles.

Lire aussi :

> Domus Medica réunira sa base au sujet des téléconsultations

> Consultations téléphoniques à 0 euro : des généralistes flamands appellent à la résistance

> Suppression des téléconsultations : Vandenbroucke renvoie la balle aux syndicats médicaux

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Luc HERRY

    17 février 2025

    C'est le comité de l'assurance sur proposition des mutuelles qui ont pointé le budget des téléconsultations.
    Les mutuelles disaient que le budget des téléconsultations devait être NEUTRE, Nous avons démontré que le budget des téléconsultations de 66 millions évitait une dépense de 100 millions, donc plus que neutre. Ce n'est donc pas nous qui avons épinglé ce problème. Mais il fallait faire 75 millions d'économie sur le budget des honoraires des médecins. Alors les 66 millions des téléconsultations non neutre pour les mutuelles faisait la bonne affaire. En France la téléconsultation est rémunérée à 24€!!!!
    Voici remit un peu d'ordre dans toute ces déclarations fakenews.
    Dr Luc Herry Absym Wallonie