Le gel du budget des postes de garde inscrit dans la proposition unilatérale du gouvernement Michel soulève de très vives protestations en Flandre également. AADM, l’aile syndicale de Domus Medica, titulaire de trois sièges MG en médico-mut, désapprouve sans ménagement. Elle propose de plutôt réaliser des économies dans la biologie clinique et auprès des ‘outliers’ en imagerie.
Pour rappel, le 12 octobre, la proposition de budget soins de santé 2016 du comité de l’assurance de l’Inami a été rejetée sans la moindre concertation par le gouvernement Michel, qui a déposé son propre projet, à son tour refusé par le conseil général de l’Inami. Une situation très rare.
AADM juge la proposition budgétaire du gouvernement inacceptable parce qu’elle ne dégage en aucune manière les moyens financiers supplémentaires nécessaires au renforcement de la première ligne tel qu’il a été décrit dans la déclaration de politique formulée en 2014 par la ministre De Block. Aux 82 millions d’euros d’économies générés par le saut d’index s’ajoutent 10 millions d’euros provenant du gel du budget des postes de garde. Même cette année, les seules dépenses supplémentaires autorisées seront celles qui ont déjà obtenu l’aval explicite du comité de l’assurance. En un mot comme en cent, AADM estime que l’objectif budgétaire ne part absolument pas d’une vision d’avenir des soins de santé ni d’un renforcement de la première ligne: il vise uniquement à réaliser des économies.
Le syndicat avance une alternative basée sur les économies déjà prévues dans la proposition budgétaire du comité de l’assurance. Il est possible d’économiser 40 millions d’euros en biologie clinique, dont 20 millions seraient réinvestis dans les hôpitaux, ce qui en laisse 20 pour la première ligne. 5 millions supplémentaires pourraient être dégagés dans le secteur de l’imagerie médicale par le biais d’initiatives ciblant spécifiquement les prestataires hors-normes (‘outliers’). De ce montant total de 25 millions, 10 millions pourraient être consacrés aux postes de garde. Pour AADM, les 15 millions restants devraient être investis dans la poursuite du développement du DMI.
Rappelons que du côté francophone, le gel des subsides des PMG a suscité une réaction quasi immédiate du Fag, qui estime les MG trahis (voir par ailleurs sur ce site: Gel des ressources des PMG: «la grande (dés)illusion» des cercles).