Malgré les difficultés budgétaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le gouvernement MR-Engagés n'entend pas réaliser d'économies auprès des centres psycho-médicaux sociaux (CPMS) au cours de la réforme du secteur à venir, a indiqué lundi la ministre de l'Education, Valérie Glatigny (MR).
Attendue depuis plusieurs années, la réforme des CPMS devrait intervenir sous cette législature avec pour objectif de revoir l'organisation mais aussi les missions de ce secteur essentiel pour soutenir une jeunesse de plus en plus en détresse.
Avec la mise en place des pôles territoriaux, le financement des CPMS avait été négativement impacté sous la précédente législature. Pour éviter toute perte d'emploi, le gouvernement avait alors décidé de stabiliser leurs moyens jusque fin août 2025, ce qui avait permis de préserver temporairement 39 équivalents temps-plein (ETP).
Des emplois que Mme Glatigny entend maintenir à l'avenir également, a-t-elle indiqué lundi en réponse à des questions en commission des députés Ibrahim Dönmez (PS) et Bénédicte Linard (Ecolo).
La ministre a confirmé dans la foulée le calendrier prévu pour cette réforme. Celle-ci sera présentée aux acteurs au second semestre 2025 en vue d'une mise en oeuvre à la rentrée 2028.
"Cela permettra aux centres PMS de se réorganiser en 2026-2027 dans un premier temps et de contractualiser leurs plans de pilotage en 2027-2028 dans un second temps", a ajouté la libérale.
L'objectif de la réforme est "d'optimiser l'action des CPMS en évitant les redondances avec d'autres services, afin de libérer davantage d'énergie pour l'accompagnement direct des élèves et de leurs familles", a-t-elle encore précisé.
Acteurs clés lors de la crise sanitaire, les CPMS réclament depuis des années une revalorisation de leur secteur. La Fédération Wallonie-Bruxelles compte près de 200 centres PMS. Leur rôle est d'accueillir, écouter et aider les élèves de la maternelle jusqu'à la fin du secondaire en matière de scolarité, d'éducation, de vie familiale et sociale, de santé ou encore d'orientation scolaire et professionnelle.