La nouvelle proposition de convention pour les kinésithérapeutes, qui fixe notamment leurs tarifs, a été rejetée lundi lors de la réunion du comité de l'assurance de l'Inami, a indiqué Patrick Wérrion, coprésident d'Axxon, l'association professionnelle représentative des kinésithérapeutes en Belgique. Le dossier est renvoyé aux négociations.
Depuis le 1er janvier dernier et la fin de la précédente convention, les kinés peuvent fixer eux-mêmes leurs tarifs alors que les négociations entre Axxon, les mutuelles et l'Inami à propos d'un nouveau texte durent depuis plusieurs mois. La semaine dernière, Axxon a décidé de ne pas si gner la nouvelle proposition de convention, qui a été formellement rejetée ce lundi lors de la réunion du comité de l'assurance de l'Inami.
"Lors du vote, 26 voix se sont exprimées contre le projet et 13 pour", détaille le co-président d'Axxon Patrick Wérrion. "Le texte correspondait plus ou moins à ce que nous avons rejeté la semaine dernière. Le dossier est donc renvoyé aux négociations."
Aucune date n'a encore été fixée pour la prochaine réunion, précise encore Patrick Wérrion.
Les kinésithérapeutes réclament entre autres un budget plus important, des honoraires plus élevés et une prime de déplacement plus attractive. Concrètement, ils souhaitent pouvoir demander 25 euros pour une consultation à leur cabinet et 27 euros pour une visite à domicile (contre 22,26 et 22,65 euros actuellement). Ils réclament aussi une indexation complète des honoraires alors qu'une indexation partielle de 0,83% leur est proposée.
Selon la ministre de la Santé Maggie De Block, les kinés et la mutualité socialiste, qui ont rejeté ensemble la proposition, ont choisi "l'incertitude tarifaire pour les patients". "Obtenir un accord était dans l'intérêt des patients et des kinésithérapeutes. Tout le monde est perdant."
Le cabinet de la ministre cherchera une solution avec l'administration pour "obtenir une sécurité tarifaire".