Ce soir, les trois syndicats médicaux (l’ABSyM, le Cartel et AADM) ont l’intention de briller par leur absence à une médico-mut... qui a finalement été annulée.
Il n’y a pas qu’entre les médecins et les mutualités que le torchon brûle. C’est aussi le cas entre les syndicats médicaux et la ministre De Block. La semaine dernière, nous vous annoncions déjà que les trois syndicats médicaux avaient formé un front commun en raison de coupes beaucoup trop importantes dans le budget des soins de santé. De plus, tout cela ne s’était pas passé de manière très orthodoxe. De leur côté, les mutualités rejettent aussi unanimement la proposition sur la table, même si ce n’est pas pour les mêmes raisons.
Politique de la chaise vide
Selon l’ABSyM et le Cartel, cet accord n’est plus contraignant (cf. article 13.1.2. de l’accord médico-mut en vigueur). Cela dit, l’ABSyM consulte encore ses juristes sur la question. En guide de protestation, les médecins ont décidé d’opter pour la politique de la chaise vide ce soir en médico-mut... qui a finalement été annulée.
De Cock: «L’accord est toujours bien en vigueur»
Que pense Jo De Cock, le diplomate expérimenté qui a déjà déminé plusieurs situations explosives, de tout ceci? Selon lui, l’accord est-il encore valide? Jo De Cock ne souhaite pas apporter beaucoup de commentaires. Logique vu les circonstances! Voici sa réponse: «D’une simple lecture de l’article 13.1.2, il apparaît clairement que les conditions (NDLR: pour une dissolution de l’accord) ne sont pas remplies. De plus, le cas échéant, il est prévu une procédure spécifique.»
Importante concertation avec De Block mercredi
Jo De Cock fait certainement allusion au fait que les mesures contre lesquelles les médecins s’insurgent (notamment le rabotage de l’index) n’ont pas encore été publiées au Moniteur belge. Il gagne ainsi du temps. «Vous comprenez que je ne peux pas en dire beaucoup sur les contacts qui ont lieu au niveau de la ministre et de l’Inami», conclut le président de la médico-mut. C’est logique étant donné qu’une importante concertation avec la ministre et les syndicats est prévue mercredi.