En février 2022 Gauthier Saelens, le directeur général du Grand Hôpital de Charleroi annonçait son intention de recruter un philosophe. La volonté du groupe hospitalier via cette embauche était de répondre aux interrogations du personnel quant au sens à donner à leur travail. Un an après son entrée en fonction , Jérôme Bouvy, philosophe hospitalier au GHdC, nous fait un retour sur son expérience.
Les équipes mobiles de soins de longue durée pour les enfants et adolescents qui souffrent de problèmes psychiatriques seront renforcées à partir du 1er juillet, a annoncé dimanche le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke. Le gouvernement investira 6,8 millions d'euros supplémentaires dans ces équipes qui permettent de soutenir ces jeunes dans leur milieu de vie.
Dans son combat contre le vaccin anti-COVID et pour d’autres choix thérapeutiques, contre les lobbies également, le Dr Alain Colignon appelle à une réunion fondatrice d’un nouvel ordre incluant non seulement les professions de santé mais encore le public
Les hôpitaux sont en mal d’infirmières, c’est bien connu et cela complique leur fonctionnement. Mais la première ligne n’est pas tout-à-fait indemne des conséquences de cette situation. Patients en attente, sortie plus précoce de l’hôpital, suivi post-hospitalier s’en ressentent. Le fond du problème est dans la valorisation du métier d’infirmière.
Le conseil des ministres a approuvé vendredi les quotas fédéraux de médecins pour l'année 2029, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, qui a mis en avant une augmentation "plus que nécessaire". Le quota passe à 1.244 pour la Communauté flamande et à 929 pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le 16 mai prochain, quelque 200 militants syndicaux du secteur non-marchand manifesteront devant le cabinet du ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, afin de rappeler leurs revendications, annonce vendredi le Setca. Des activistes se déguiseront en ministre et recevront une piqûre symbolique, portant le message "une piqûre de rappel pour les soins de santé".
En dégageant jeudi en commissions parlementaires un pré-accord sur la régulation de l'intelligence artificielle, les eurodéputés ont ajouté aux propositions de la Commission des obligations spécifiques pour les modèles génératifs de textes, images et autres, tels que ChatGPT, MidJourney ou DALL-E, un développement nouveau et en évolution rapide dans le domaine de l'"IA".
La cheffe de groupe des Engagés, Catherine Fonck, a exhorté jeudi le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à tenir compte aussi de la pénurie de médecins du côté francophone. À ses yeux, le phénomène est aussi criant que celui dénoncé en Flandre, les tableaux de la Commission de planification en attestent.
L’odorat, ce sens peu étudié, peu stimulé par l’éducation, influencerait notre perception des aliments.
La pandémie de coronavirus a fait baisser l'espérance de vie à la naissance des Européens, ainsi que le nombre de naissances et de mariages, ressort-il jeudi d'une nouvelle publication de l'office statistique de l'Union européenne, Eurostat.
D'autant que les pharmacies appartiennent de plus en plus à des groupes "politisés" ... la boucle est bouclée
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Les pharmaciens devraient également être autorisés à remplir les documents du SPF, de l'AVIQ, de l'APA , etc...... Pas certain qu'ils soient preneur.
Supprimons les études de médecine.......
Le Spécialiste 234
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales