Le nombre d'accidents par piqûre d'aiguille dans le secteur de la santé augmente de manière préoccupante en Europe. Les établissements de soins de santé de l'Union européenne ont enregistré plus de 1,46 million d'accidents de piqûres ou de coupures de mars 2020 à mars 2021, soit une augmentation de 22 % par rapport à l'année précédente. Face à cette situation inquiétante, beMedTech a lancé la campagne de sensibilisation SAFETY
Le tribunal correctionnel d'Eupen a condamné, jeudi, un ancien chirurgien habitant l'Eifel à une peine de prison de 3 mois avec sursis et une amende de 4.000 euros. L'homme, âgé de 84 ans, était poursuivi pour avoir fourni de fausses attestations dispensant du port du masque durant la pandémie de Covid.
Le 12 mai est la journée internationale des infirmiers. Cette journée est l'occasion de reconnaître l'importance de cette profession essentielle pour le bon fonctionnement de notre société, mais aussi de mettre en lumière les besoins et les attentes du secteur. La Belgian Hematology Society (BHS) tire la sonnette d'alarme sur les conditions actuelles de travail avec le slogan «Arrêtons l’hémorragie du personnel soignant!»
Un comité d'experts américains a recommandé mercredi l'autorisation d'une pilule contraceptive en vente libre, c'est-à-dire pouvant être obtenue sans ordonnance, ce qui serait une première aux États-Unis.
En 2029, les universités francophones pourront mettre "sur le marché" de la santé environ 1.000 médecins. C'est presque le double de ce qui est officiellement prévu en 2027, les derniers chiffres de la Commission de planification de l'offre médicale récemment publiés et cités dans Le Soir jeudi.
La commission de l'Intérieur de la Chambre a donné mercredi son feu vert à une future base légale pour des restrictions de voyage ou la réintroduction d'un "Formulaire de Localisation du Passager" (ou PLF) obligatoire, même hors du champ d'action de la loi pandémie. L'opposition a voté contré.
La Flandre veut se défaire de la tutelle fédérale sur les quotas de médecins et dentistes, un dossier qui a régulièrement empoisonné ces dernières années les relations entre Communautés. Tel est le message qu'ont lancé mercredi au parlement flamand des représentants N-VA et CD&V. "Nous ne pourrons résoudre la pénurie de médecins que si la Flandre peut décider en toute indépendance du nombre de places pour étudiants et médecins et des moyens adéquats", a lancé Brecht Warnez, élu CD&V.
Le Royaume-Uni cherche à soulager la pression sur son système de santé. Le National Health Service (NHS) va permettre aux pharmaciens de prescrire des médicaments pour sept affections sans avoir à consulter un médecin. Les affections incluent notamment l'hypertension artérielle, les douleurs d'oreille, le rhume et les infections urinaires. De plus, à l'avenir, les patients pourront obtenir une ordonnance pour des contraceptifs à la pharmacie plutôt que chez leur médecin.
L'Inami a décidé d'imposer un quota aux orthopédistes pour les opérations du genou chez les patients de plus de 50 ans. Sur 100 méniscectomies, chaque médecin ne pourra plus en effectuer que 45 sur des patients âgés de plus de 50 ans. Le Dr Jérémy Daxhelet, chirurgien orthopédique à la Clinique Saint-Luc (Bouge) estime que cette mesure est sensée, mais qu’il faudrait prendre en compte l’ensemble de la prise en charge.
Les épouses de 16 chefs d'État européens ont adopté la Déclaration de Zagreb mercredi dans la capitale croate, certifiant de leur engagement politique à lutter contre l'obésité infantile. D'après l'OMS, la situation atteint des "proportions épidémiques" en Europe, un enfant en âge scolaire sur trois étant atteint de surpoids ou d'obésité.
D'autant que les pharmacies appartiennent de plus en plus à des groupes "politisés" ... la boucle est bouclée
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Les pharmaciens devraient également être autorisés à remplir les documents du SPF, de l'AVIQ, de l'APA , etc...... Pas certain qu'ils soient preneur.
Supprimons les études de médecine.......
Le Spécialiste 234
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales