Le musée Art & Histoire, situé dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles, s'apprête à ouvrir deux nouvelles salles au public le 13 juin prochain. L'une sera consacrée aux Arts décoratifs du XIXe siècle, l'autre à l'Art Nouveau et à l'Art Déco belges, ont annoncé lundi les chefs de projet des nouveaux espaces lors d'une conférence de presse.
En franchissant les portes de la première salle, curieuses et muséophiles plongeront d'abord entre les lignes sinueuses et les motifs floraux caractéristiques de l'Art Nouveau. Présentées à travers une série de thématiques, la richesse et la diversité de ce courant artistique né en 1893 se ront mises en lumière en dialogue avec les grandes expositions nationales et internationales de l'époque, les contextes sociaux et économiques, ainsi que les réseaux de relations entre commanditaires et artistes.
Le regard des visiteurs sera immanquablement capté par la reconstitution du jardin d'hiver de la maison Cousin, chef-d'œuvre de Victor Horta. Occupant une surface de quatre mètres sur neuf et culminant à six mètres de hauteur, cet écrin orné de somptueux vitraux s'élève au cœur du vaste espace d'exposition. "Il s'agit du seul projet de reconstitution d'un bâtiment Horta qui s'est concrétisé, ceux de la Maison du Peuple ou de la maison Aubecq étant malheureusement restés lettre morte", a expliqué le chef de projet de la salle Art Nouveau et Art Déco belges, Werner Adriaenssens.
L'Art Déco belge sera également à l'honneur dans cette même salle. Ce style a connu un véritable essor en 1925, lors de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris, dont on fête le centenaire cette année. Les créations belges s'y étaient également particulièrement distinguées. Le public pourra en retrouver les échos dans la salle, aux côtés de nombreuses autres manifestations marquantes de ce mouvement tel qu'il s'est développé durant l'entre-deux-guerres. Le parcours se distinguera par la spectaculaire sculpture en bronze laqué polychrome "Diane chasseresse" de Marcel Wolfers. Parmi les autres points forts de l a collection figure également "L'Art décoratif" de Pieter Braecke, une imposante sculpture récemment redécouverte dans l'atelier de moulage du musée.
La deuxième nouvelle salle sera dédiée aux Arts décoratifs du XIXe siècle. Le parcours suivra l'évolution des styles, mettant en avant le néo-classique, le style Restauration, le néo-gothique et le néo-Renaissance, qui ont précédé l'émergence de l'Art Nouveau. Les grandes transformations sociétales de l'époque seront par ailleurs abordées à travers des thématiques telles que l'industrialisation, les transports, les loisirs, l'attention portée aux enfants ou encore la spécialisation des espaces domestiques, et illustrées par une riche sélection d'objets. Un hommage particulier sera rendu à la famille de collectionneurs Verhaeghe de Naeyer, dont le legs, en 1943, a enrichi le musée d'un ensemble remarquable de peintures et d'objets.
Ces deux nouvelles salles, d'une superficie totale de 1.200 m², accueilleront le public à partir du vendredi 13 juin. Du 13 au 15 juin inclus, l'entrée sera gratuite pour toutes et tous.