Le dermatologue Jan Gutermuth élu président d’un conseil rajeuni à la SRBDV

Le Pr Jan Gutermuth (UZ Brussel) est devenu récemment le nouveau président de la Société Royale Belge de Dermatologie et de Vénérologie (SRBDV), annonce l’association sur son site internet. « Nous avons réussi à rajeunir notre conseil d’administration avec de nouvelles personnes prêtes à s’engager, tout en conservant des figures expérimentées et leur expertise », explique-t-il.

Le Pr Gutermuth se dit « fier du niveau élevé que la dermatologie belge continue de maintenir ». La Belgique enregistre, en proportion, moins d’hospitalisations pour des problèmes dermatologiques que d’autres pays, « grâce à l’excellente prise en charge de deuxième ligne. Les patients sont déjà si bien traités en périphérie qu’une hospitalisation pour un problème purement dermatologique est très rarement nécessaire ». Selon lui, ce niveau élevé repose sur « une excellente formation » et sur « une large disponibilité des thérapies en deuxième ligne ».

Un exemple récent de cette qualité a été donné lors d’un quiz de connaissances organisé par l’European Academy of Dermatology, auquel une vingtaine de pays européens ont participé avec chacun une délégation de quatre assistants. « Nous avons décroché la quatrième place avec un excellent score ! », se félicite le Pr Gutermuth.

Le nouveau conseil d’administration de la SRBDV est composé comme suit :

  • Président : Pr Jan Gutermuth (UZ Brussel)

  • Vice-présidente : Pr Marie Baeck (UCL)

  • Trésorier : Pr Julien Lambert (UZA)

  • Secrétaire : Dr Bernard Bouffioux (Ottignies)

  • Membres : Pr Véronique del Marmol (ULB, ancienne présidente), Pr Jo Lambert (UZ Gent), Pr Arjen Nikkels (CHU Liège), Pr Tom Hillary (UZ Leuven), Dr Katrien Vossaert (Maldegem), Dr Fabienne Willaert (La Hulpe)

  • Young Members : Dr Jonathan Krygier, Dr Evelynne Harkemannie, Dr Axel De Greef, Dr Annemiek Leeman, Dr Thomas Damsin

La SRBDV se présente comme une association de dermatologues ayant pour objectif la promotion de l’étude de la peau et de ses nombreuses maladies. Sa mission est résumée ainsi : « Maximum Skin Health for All ! », peut-on lire sur le site belgiandermatology.be, où se présente également l' Union Professionelle Belge de Dermatologie et Vénérologie (UPBDV)

Cette dernière se profile comme une organisation qui « promeut la notoriété de la spécialité de dermato-vénérologie et défend les intérêts professionnels de ses membres ». Le Dr Koen Roegies (Doornik) en reste le président.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.