Dans son combat contre le vaccin anti-COVID et pour d’autres choix thérapeutiques, contre les lobbies également, le Dr Alain Colignon appelle à une réunion fondatrice d’un nouvel ordre incluant non seulement les professions de santé mais encore le public
Le Docteur Alain Colignon est connu pour ses positions contre le vaccin anti-COVID et ses choix thérapeutiques dans la crise sanitaire qui a déferlé ces dernières années. L’Ordre des médecins ne l’a pas entendu de cette oreille et a prononcé à son égard une suspension de deux ans.
Un groupe de soutien s’est constitué. Sur la page facebook « Soutien au Docteur Alain Colignon » se trouve une série de témoignages, de propositions d’action, d’annonces d’événements… Une de ces annonces est un appel à une réunion fondatrice de « L’ordre européen des praticiens des arts de la santé ». A noter que l’invitation à cette réunion du samedi 13 mars n’est pas lancée par le Dr Colignon seul mais qu’elle est relayée par des membres de son groupe de soutien. Cinquante places sont prévues pour des médecins, 50 pour des infirmières et les professions paramédicales et 50 pour le public. « Nous exposerons le projet et ouvrirons le débat » écrit le Dr Colignon. « Nous avons décidé d’inclure tous les soignants dans cette institution ». Et ailleurs sur la page facebook : « on vous attend comme membre adhérent d’un Ordre qui entendra faire respecter tous les patients et préservera leurs droits les plus sacré ». L’illustration de l’appel posté par un membre est claire : « Pour un ordre des médecins qui ne soit plus aux ordres des lobbies ». Appel est également fait à des candidats conseillers, membres de professions de santé. Dans les projets, il y a apparemment pour eux l’examen du « Serment Universel des Soignants » suivi de la prestation de ce serment, ainsi que l’examen puis la signature du « nouveau code de déontologie »
A l’Ordre des Médecins, le Pr Christian Melot, vice-président francophone, nous confirme être au courant du projet. Le Dr Colignon a en effet envoyé une lettre à l’Ordre National et aux Ordres Provinciaux pour les prévenir de ses intentions. Au Conseil National, nous dit le Pr Melot, « nous en avons pris acte », sans autre commentaire. Le Pr Melot explique aussi qu’un projet de ce type, avec la participation des autres professions de santé que les médecins et des patients rappelle quelque peu un projet de la ministre Maggie De Block, qui envisageait la création d’un « Conseil Fédéral de Déontologie ». Cela date maintenant de plusieurs années et pour des raisons de changements post-électoraux, ce projet est pour l’instant sans suite.
Lire aussi:
> Covid: l’Ordre condamne un médecin nivellois à deux ans de suspension
> L'Ordre des médecins dépoussière son Code de déontologie médicale
Derniers commentaires
Nathalie PANEPINTO
15 mai 2023Quelle sera la représentativité de cet "Ordre européen des Praticiens des Arts de la Santé" si ses membres ne sont pas élus via l'organisation d'élections ? Voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien