Les équipes mobiles de soins de longue durée pour les enfants et adolescents qui souffrent de problèmes psychiatriques seront renforcées à partir du 1er juillet, a annoncé dimanche le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke. Le gouvernement investira 6,8 millions d'euros supplémentaires dans ces équipes qui permettent de soutenir ces jeunes dans leur milieu de vie.
Le budget actuel des équipes mobiles de soins de longue durée est de 14,5 millions d'euros par an. Cet investissement permettra de passer de 107 équivalent temps plein à 161 en 2023, et de 15 à 22,5 psychiatres. Les réseaux de soins devront maintenant pourvoir les postes vacants.
"Grâce au travail efficace des équipes mobiles de soins de longue durée, les enfants et les adolescents souffrant de graves problèmes psychiatriques ne doivent pas rester à l'hôpital plus longtemps qu'il ne le faut. Ces équipes mobiles se rendent à domicile, c'est-à-dire dans le milieu de vie des enfants et des jeunes. C'est important pour leur rétablissement, et ces équipes le font aussi longtemps que nécessaire", a souligné le ministre.
Cette mesure s'inscrit dans le cadre des mesures prises par M. Vandenbroucke dans le domaine de la santé mentale.