L’arrêté destiné à allonger le congé de maternité des femmes indépendantes a été publié au Moniteur belge. Il entrera en vigueur dès le 1er janvier prochain. Une évolution qui ne manquera pas d’intéresser la gent féminine.
En Belgique, seul un indépendant sur trois est une femme. Le pourcentage de femmes sous ce statut a peu évolué depuis cinq ans. Les femmes représentent aussi 23% des employeurs.
Au terme d’une vaste enquête, les organisations représentatives ont ciblé la difficulté à concilier vie familiale et vie professionnelle comme principal obstacle, parmi les femmes, pour embrasser une carrière en tant qu’indépendante. En vue de renforcer le statut social des indépendantes, deux mesures ont été adoptées et seront appliquées dès 2017.
Le congé de maternité se voit allongé de quatre semaines. Trois semaines sont obligatoires et neuf facultatives. Ce congé peut être pris à la semaine, à temps plein ou à mi-temps pour mieux coller à la réalité professionnelle. L’ensemble du congé facultatif devra être pris sur une période de temps de 36 semaines à compter de la fin du congé postnatal obligatoire. L’indemnité avoisine les 450 euros par semaine. Autre changement, l’octroi désormais automatique de 105 titres-services gratuits.
Pour le trimestre qui suit l’accouchement, l’indépendante pourrait aussi être exonérée du paiement des cotisations tout en conservant ses droits. C’est l’objet d’un projet de loi, qui sera prochainement déposé au Parlement. Si elle est approuvée, cette mesure pourrait aussi entrer en vigueur le 1er janvier prochain.