L'Hôpital Erasme, au sein de l'Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B), a inauguré mercredi une maternité rénovée, pensée pour offrir aux futures mamans, aux nouveau-nés et aux co-parents un cadre optimal et chaleureux. Désormais, la maternité dispose de 24 chambres individuelles, privilégiant l'intimité et la tranquillité, essentielles pour le repos et le bien-être des familles.
L'architecture de cette nouvelle maternité répond aux besoins des patientes en rassemblant toutes les chambres sur un même étage, à proximité de l'unité prénatale pour les grossesses à haut risque (Maternal Intensive Care) et des salles d'accouchement. Cette configuration permet un suivi continu et fluide par les équipes médicales. « Nos pratiques et manières de concevoir les soins évoluent constamment selon la demande des femmes afin de répondre à leurs besoins. Ces chambres individuelles permettent de respecter le rythme de chacune », souligne Clotilde Lamy, directrice de la Clinique Obstétrique de l’Hôpital Erasme.
Une attention particulière a été portée à l'accueil des co-parents, invités à participer aux soins et à l'accompagnement de la maman et du bébé, tout au long du séjour. Plus de la moitié des chambres a été rénovée pour accueillir un proche, respectant ainsi la volonté de l'hôpital d'assurer une prise en charge continue et de qualité. Cette politique s’étend aussi au centre néonatal, avec des chambres « maman-bébé » pour les nourrissons nécessitant des soins spécifiques, afin que les familles puissent rester ensemble autant que possible. « Notre nouvelle maternité renforce l’excellence de l’accompagnement multidisciplinaire de nos patientes en offrant un environnement chaleureux aux mères pour entourer les premiers jours de vie de leur bébé », explique Anne Delbaere, directrice du Service de Gynécologie-Obstétrique.
L'implication des équipes de Gynécologie-Obstétrique dans cette réorganisation a permis de soigner chaque détail, du choix des matériaux à l'harmonisation des couleurs, pour garantir un lieu apaisant. « La motivation et l’expertise de nos équipes, soutenues par la direction du H.U.B, a permis de créer une maternité où le concept de "zéro séparation" est appliqué pour les familles. En complément de l’excellence et de la sécurité des soins, nous sommes heureux de pouvoir offrir un environnement serein et agréable à nos patientes comme à notre personnel », déclare Isaline Gonze, sage-femme et cheffe de service.
Avec cette rénovation, l'Hôpital Erasme réaffirme sa volonté de conjuguer une infrastructure de pointe avec une approche médicale centrée sur les familles. Les premières patientes pourront découvrir cette nouvelle maternité dès le 18 novembre 2024.