Le nombre d'amputations chez les personnes atteintes de diabète a considérablement diminué depuis 2009, rapporte jeudi l'université d'Anvers (UAntwerpen) jeudi, sur base d'une thèse du chirurgien vasculaire Patrick Lauwers.
Les personnes diabétiques courent le risque de développer un pied diabétique, soit une plaie qui se forme en raison de dommages aux vaisseaux sanguins et aux nerfs du pied, et qui nécessite parfois une amputation. Cette affection entraîne aussi de nombreuses complications pour le cœur, les yeux et les reins.
"Les chiffres sont préoccupants", souligne Patrick Lauwers. En Belgique, une personne sur 10 est diabétique et ce nombre est en augmentation. Des études internationales montrent qu'une personne sur trois atteinte de diabète a déjà développé une plaie au pied.
Sur la base des chiffres de l'Agence Intermutualiste (IMA), le chirurgien a constaté qu'entre 2009 et 2018, 41.304 amputations avaient été réalisées en Belgique sur 26.526 patients. Parmi eux, 15.642 étaient des personnes diabétiques, principalement des hommes d'âge avancé.
"En 2009, il y avait encore en moyenne 143 amputations pour 100.000 personnes diabétiques", explique M. Lauwers. "En 2018, ce chiffre avait chuté à 109. Cela montre que les soins et le soutien pour les personnes diabétiques portent leurs fruits."
La tendance positive se reflète également dans le rapport entre les amputations mineures et majeures. Lors d'une amputation mineure, une partie du pied est retirée, tandis que lors d'une amputation majeure, le membre inférieur ou supérieur est amputé. "Le nombre d'amputations majeures chez les patients diabétiques a significativement diminué durant la période étudiée," conclut le chirurgien. "Sur la base des données d'autres pays, je m'attendais à ce que le nombre d'amputations mineures augmente, mais étonnamment, ce n'est pas le cas en Belgique."
Lire aussi:
> Les cas de diabètes sont de plus en plus fréquents dans le monde
> Plus de 115.000 personnes ont débuté un "trajet de démarrage diabète"
> Diabète : une mobilisation nationale pour des soins adaptés