L'absentéisme de moyenne et longue durée en hausse

Le taux d'absentéisme de moyenne et de longue durée a continué à progresser au premier semestre 2024, selon une étude du prestataire de services RH Securex relayée jeudi par L'Echo, L'Avenir et La Dernière Heure.

Durant cette période, 2,53% des travailleurs étaient absents pour maladie de moyenne durée (un mois à un an) et 3,36% pour maladie de longue durée (plus d'un an), sur un jour ouvrable moyen. 

Chez les jeunes travailleurs (25-34 ans), on note une augmentation de l'absentéisme de moyenne durée de 26% par rapport à 2022. La hausse grimpe à 42% pour ce qui concerne l'absentéisme de longue durée.

La tendance à la hausse des absences de moyenne et de longue durée se confirme tant du côté des employés, avec des hausses de 10 et 7% pour atteindre un record, que du côté des ouvriers, où l'on note des augmentations de respectivement 11 et 9%.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.