Des milliers de personnes attendues pour une manifestation du secteur non marchand à Bruxelles

Les syndicats du secteur non marchand organisent aujourd'hui/jeudi une grande manifestation dans le centre de Bruxelles. Ils exigent que différents niveaux de gouvernement investissent davantage dans les soins de santé pour réduire la pression de travail et pallier le manque de personnel dans le secteur. Les syndicats avaient auparavant déclaré s'attendre à plus de 10 000 manifestants.

La manifestation débutera à 10h30 sur le boulevard Roi Albert II, près de la gare de Bruxelles-Nord. De là, les manifestants défileront dans le centre de Bruxelles jusqu'à la place Poelaert.

Les syndicats veulent attirer l'attention politique sur le secteur des soins et du bien-être. Le manque de personnel et la charge de travail élevée leur posent particulièrement problème. Ils réclament des mesures pour y remédier, notamment des conditions de travail améliorées avec un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, davantage de formation et plus de « bras au lit » pour assister les patients.

Les syndicats reconnaissent que des efforts sont faits pour des investissements, mais estiment que les besoins fondamentaux du personnel soignant ne sont pas encore satisfaits. De plus, ils ont l'impression que les négociations pour un gouvernement fédéral prêtent trop peu d'attention à ce secteur.

Lire aussi: Financement du non-marchand : "Faire plus avec moins est un mythe"  ( Dr Ph.Devos )

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.