Le BORC : 300 m² dédiés à la réhabilitation et aux soins du système locomoteur

Le Brussels Orthopaedic & Rehabilitation Center (BORC) des Hôpitaux Iris Sud a récemment inauguré un espace de 300 m² dédié aux soins du système locomoteur, sur le site de Molière Longchamp. Conçu comme un pôle d'excellence en soins orthopédiques, ce centre multidisciplinaire réunit plusieurs spécialités pour assurer une prise en charge complète et de qualité aux patients de tous âges et profils, allant de l’enfant au senior, et du sportif amateur à l'athlète professionnel.

"Ce centre représente un engagement fort des Hôpitaux Iris Sud envers l'orthopédie et la réhabilitation. Grâce à la synergie entre orthopédistes, rhumatologues, médecins en médecine physique, ostéopathes, anesthésistes, neurochirurgiens et kinésithérapeutes, nous pouvons proposer une approche globale et coordonnée pour chaque patient", précise un représentant du BORC.

Le centre bénéficie d'installations modernes avec quatre salles d’attente, dix cabinets de consultation, une salle de plâtre, une salle de pansements, et un plateau de rééducation de 125 m² comprenant quatorze cabinets de consultation. Les patients ont également accès à un jardin thérapeutique, permettant d’intégrer des exercices de rééducation en plein air.

Dans le cadre des soins spécialisés, le BORC propose deux cliniques spécifiques : la Clinique de la colonne vertébrale (Spine Clinic) et la Clinique de la douleur (Pain Clinic). Ces cliniques ciblent les problèmes spécifiques liés à la colonne vertébrale et à la gestion de la douleur, offrant des traitements adaptés aux patients nécessitant des soins spécialisés. Par ailleurs, les services de médecine sportive et de kinésithérapie se déclinent en une large gamme de disciplines : orthopédie, traumatologie, rééducation post-opératoire et de la main, ainsi qu’en kinésithérapie uro-gynécologique, post-natale, respiratoire, et drainage lymphatique.

L'équipe pluridisciplinaire du BORC regroupe une quinzaine de chirurgiens orthopédistes, deux neurochirurgiens, cinq médecins du sport, deux cents kinésithérapeutes, quatre rhumatologues, deux médecins en médecine physique, neuf ostéopathes et vingt-deux anesthésistes. "Notre ambition est de faire du BORC le centre de référence en orthopédie et en réhabilitation à Bruxelles", déclare un responsable du centre.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.