De l'acide trifluoroacétique (TFA), la plus petite variante du PFAS, a été détecté dans les bassins d'eau potable de toute la Flandre, rapporte vendredi VRT NWS sur la base des mesures de la compagnie des eaux De Watergroep. C'est en Flandre occidentale que le problème est le plus marqué.
Le TFA est connu pour sa faible biodégradabilité et ses possibles effets néfastes sur la santé, qu'on ne connaît cependant pas encore exactement. Il se retrouve dans l'eau potable via la pluie, le brouillard, les nuages, les cours d'eau et les égouts.
De Watergroep a mesuré les valeurs les plus élevées en Flandre occidentale. De grandes quantités de TFA ont été trouvées entre autres à Zillebeke, Zedelgem, Poperinge et Ypres. La compagnie a collecté 924 échantillons au premier semestre de cette année.
La Flandre applique une valeur recommandée provisoire de 15,6 microgrammes par litre d'eau potable pour le TFA, a indiqué mardi le ministre flamand de l'Environnement Jo Brouns (CD&V). Les valeurs relativement élevées mesurées par De Watergroep en Flandre occidentale restent inférieures au seuil de précaution flamand.
En Wallonie et aux Pays-Bas, la limite est fixée à 2,2 microgrammes par litre, sous les valeurs mesurées en Flandre.
L'administration flamande défend la valeur recommandée spécifique "solidement fondée" pour la substance. Ce seuil fournit une valeur test pour évaluer les risques pour la santé et éventuellement ajuster la norme. Selon le ministère, il n'existe aucun risque aigu pour la santé associé au TFA.
"Les autorités néerlandaises ont utilisé une approche différente, en regardant les risques éventuels du TFA pour la santé en combinaison avec ceux d'autres PFAS", précise-t-il. "Cependant, le rapport de recherche a montré que cette méthodologie comporte de nombreuses incertitudes et hypothèses. Une approche spécifique à la substance est donc mieux étayée."
Bien qu'il n'y ait actuellement aucune raison de remettre en question la qualité de l'eau, les sociétés d'eau potable sont invitées à réfléchir aux mesures qui peuvent être prises pour maintenir les niveaux de TFA aussi bas que possible.
Le TFA a également été détecté dans l'eau potable à Bruxelles et en Wallonie. Cette substance serait présente presque partout en Europe.