À l'occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens qui se tient du 18 au 24 novembre, le SPF Santé publique et différents partenaires relancent la campagne "Parlons antibiotiques" pour sensibiliser envers la résistance aux antimicrobiens (RAM). A partir du second semestre 2024, les médecins devront prescrire les antibiotiques à l'unité et non plus par boîte.
En raison d'une consommation excessive d'antibiotiques ces dernières décennies, plusieurs bactéries ont développé des résistances, rendant ainsi plus difficile le traitement de certaines maladies et infections.
Selon des chiffres récents du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), plus de 35.000 Européens meurent chaque année d'infections résistantes aux antibiotiques, selon un communiqué du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit).
L'objectif de cette nouvelle campagne de sensibilisation est donc de faire évoluer rapidement les comportements du personnel soignant.
Les mesures les plus notables concernent le comportement prescripteur des médecins (ou dentistes) en matière d'antibiotiques.
Ainsi, à partir du second semestre 2024, ils devront prescrire les antibiotiques à l'unité et non plus par boîte. Le dosage et la durée du traitement devront également être mieux définis. Lorsqu'un médecin aura des prescriptions excessives selon un nouvel indicateur de l'INAMI, on attirera son attention sur son comportement prescripteur et il sera averti afin qu'il puisse adapter ses prescriptions. Un système électronique est également en cours de développement pour optimiser la prescription d’antibiotiques lors d’une consultation.
Les médecins, pharmaciens, dentistes et vétérinaires sont tous des partenaires essentiels pour diffuser ce message. Ils peuvent commander gratuitement du matériel de campagne pour leur cabinet ou leur pharmacie sur le site web de la campagne : Parlonsantibiotiques.be. Des spots télévisés seront diffusés à partir du 18 novembre.