La Garde Bruxelloise-Brusselse Wachtdienst (GBBW) va très bientôt ouvrir son septième poste de garde de médecine générale à Ixelles. L’ambition des médecins bruxellois est de proposer une offre de garde en médecine générale qui couvrira l’ensemble de la Région bruxelloise.
Il existe déjà six postes de garde de médecine générale (PMG) en Région bruxelloise. Tous sont implantés à proximité d’une polyclinique ou d’un hôpital, voire au sein de ceux-ci. Le premier de ces PMG a été ouvert en 2014 près du site Saint-Jean Botanique. « Dès le début, nous avions la volonté d’implanter les postes de garde en des endroits facilement accessibles pour la population. Nous avions comme critère une durée de déplacement de maximum 20 minutes à pied ou en transports en commun depuis le domicile du patient jusqu’au poste.
Maximum 20 minutes
Nous avons dès cette époque dressé une carte avec des cercles représentant cette distance, afin de réfléchir aux implantations ultérieures », explique le Dr Manuel De Schuiteneer, administrateur de la GBBW. Les autres PMG ont suivi et répondent aux mêmes critères. Ils sont actuellement implantés à Bruxelles 1000, à côté de l’Hôpital Saint-Pierre, à Schaerbeek à côté de l’Hôpital Paul Brien, à Etterbeek dans la Clinique de l’Europe Saint-Michel, à Anderlecht sur le site Bracops, et à Forest sur le site Molière.
PMG 1050
L’ouverture du septième PMG vient d’être approuvée en commission médico-mutualiste. Il sera implanté à Ixelles dans la polyclinique du Solbosch et prendra le nom de « PMG 1050 ». « Nous avons choisi cette implantation, commente le Dr De Schuiteneer, parce qu’elle se situe à bonne distance des autres PMG. » Cette décision répond également à un besoin dans cette zone, où la population est dense, incluant de nombreux étudiants. « Nous avons constaté que de nombreux résidents étaient d’âge moyen et pouvaient se déplacer sans trop de difficultés, mais n’avaient pas de médecin traitant », précise l’administrateur de la GBBW. L’ouverture est prévue pour le début du mois de décembre. « La FAMGB et les associations de médecins sont déjà informées, mais nous l’annoncerons encore à tous les médecins généralistes de la Région bruxelloise. Nous solliciterons également leur collaboration. »
Tous les centres sont reliés au 1733 et fonctionnent en semaine de 19h à 24h, les week-ends et jours fériés de 8h à 24h, sans rendez-vous. Un médecin est toujours sur place. Un étudiant jobiste assure l’accueil et la collecte des honoraires, permettant ainsi au médecin de garde de se consacrer entièrement aux tâches médicales.
Un huitième PMG à Koekelberg
Les projets avancent bien. Dans le courant de l’année prochaine, il est envisagé d’ouvrir un huitième PMG dans la zone de Koekelberg. « C’est la dernière zone de la Région où l’offre de garde de médecine générale est quelque peu insuffisante », note le Dr De Schuiteneer. « Mais une fois ce poste fonctionnel, la population disposera d’un poste central, celui du Botanique, et d’une couronne complète de postes couvrant l’ensemble de la Région bruxelloise », conclut-il.