Les hôpitaux de Verviers et de Malmedy, membres du réseau Elipse, ont annoncé officiellement leur regroupement, marquant une étape significative dans le paysage médical de la région. Cette union, qui n'est pas une fusion, a été entérinée par les conseils d'administration des deux institutions le mardi soir, après des discussions approfondies et constructives.
Philippe Boury et Jacques Remy-Paquay, respectivement présidents des conseils d'administration du Centre hospitalier régional (CHR) Verviers East Belgium et du Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy , ont souligné dans un communiqué le processus harmonieux et la conviction partagée sur les bénéfices de cette opération.
Le regroupement, initié en décembre 2022, vise à optimiser l'offre de soins pour les patients de l'arrondissement de Verviers. Il promet une stratégie de prise en charge graduée, assurant l'accès à des soins de qualité et sécurisés. Cette initiative implique également une mutualisation des ressources, permettant aux deux hôpitaux de collaborer au développement de pôles de compétence, partageant équipements de pointe, connaissances et ressources médico-soignantes, tout cela sans perte d'emplois ni délocalisation du personnel.
Ce rapprochement stratégique, tout en préservant l'équilibre financier des deux entités, est également envisagé comme une solution pour éviter les difficultés financières auxquelles sont confrontés de nombreux hôpitaux. En plus d'améliorer la prise en charge des patients, cette union vise à augmenter l'attractivité des sites pour le personnel médical, infirmier, administratif et logistique.
La transition vers une fusion administrative complète est prévue pour le 31 décembre 2024, aboutissant à la création d'une nouvelle entité juridique sous forme d'ASBL. Cette future entité aura un conseil d'administration unique et un comité de direction commun. La prochaine étape consistera à définir l'identité, les missions et les valeurs de cette nouvelle organisation, ainsi qu'à unifier les équipes autour de ce projet commun. Un nouveau nom, logo et charte graphique seront également établis.
Les deux conseils d'administration soulignent que, sur le plan médical, de nombreuses réunions sont déjà programmées "pour structurer l’offre de soins dans l’intérêt des patients, tout en veillant à mettre à disposition des équipes le meilleur environnement de travail possible."