Ce mardi 4 juillet, 5 121 candidats participent au concours d'entrée en médecine en Flandre, tandis que 1 512 candidats en médecine dentaire passent leur concours d'entrée le mercredi 5 juillet. Le jeudi 6 juillet, c'est au tour des 510 candidats vétérinaires. C'est la première fois qu'il y a un concours d'entrée pour cette formation.
Quiconque veut s'engager dans l'une de ces trois voies doit réussir le concours d'entrée et obtenir un classement favorable. Les concours d'entrée pour les médecins et les dentistes existent depuis un certain temps en Flandre, mais c'est la première fois qu'un concours d'entrée est également organisé pour la médecine vétérinaire. Le ministre flamand de l'enseignement Ben Weyts (N-VA) veut ainsi protéger la qualité de la formation contre un afflux excessif d'étudiants, y compris de l'étranger.
L'année prochaine, beaucoup plus d'étudiants seront autorisés à commencer le cours de médecine en Flandre : 1 600 contre 1 276 il y a un an. Il est possible que cette nouvelle ait également entraîné une augmentation du nombre de candidats à l'examen, qui a lieu au début du mois de juillet. Cette année, 5 121 candidats se sont inscrits. L'année dernière, ils étaient 4 643.
La plupart des candidats se concentrent sur un seul examen d'entrée, mais comme chaque année, certains candidats participent à plusieurs examens. Par exemple, 954 candidats participent au concours d'entrée en médecine et au concours d'entrée en dentisterie. En fait, il y a 29 candidats pour les trois examens. Toutefois, le candidat doit indiquer au préalable la filière qu'il souhaite suivre. Les examens sont organisés à différents endroits en Flandre et à Bruxelles.
Les résultats seront annoncés le 17 juillet.