La ministre de la Santé de l’Ontario, Christine Elliott, a annoncé des changements majeurs dans l’organisation des soins, qui ne sont pas sans rappeler des réformes ou expériences belges. Deux MG universitaires estiment que l’intention est bonne, mais ...
Le Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France (Syngof) a brandi la menace d'une grève des interruptions volontaires de grossesse (IVG), un message jugé "inadmissible" mercredi par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui a "condamné" une "prise en otage des femmes".
Actuellement, seuls quatre tests de dépistage rapide d'Ebola peuvent être déployés dans les zones touchées par le virus, selon une enquête de plusieurs chercheurs de l'Institut de médecine tropicale (IMT) d'Anvers publiée mardi dans la revue scientifique «Nature».
La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) à Strasbourg a accepté de se pencher sur une affaire d'euthanasie en Belgique, a indiqué mardi l'agence de presse américaine AP. Saisie par le Belge Tom Mortier, dont la mère a été euthanasiée en 2012 à la suite d'une dépression.
Un patient a été admis dans un hôpital de Suède avec ce qui semble être un cas de fièvre Ebola, une maladie très contagieuse et parfois mortelle qui sévit en République démocratique du Congo, ont annoncé vendredi les autorités locales.
La FDA vient d’approuver le système OpenSight Augmented Reality System. Il s’agit de la première solution médicale à réalité augmentée pour les lunettes HoloLens de Microsoft dont l’utilisation en planification chirurgicale préopératoire est approuvée.
Certains médecins spécialistes du CHU UCL Namur participent à l’ouverture d’un Pôle médical avancé à Givet en France dans le cadre d’un micro-projet pilote européen où ils donneront des consultations.
Ce que gagne un généraliste hollandais dépend de nombreux paramètres. Il est toutefois possible d’estimer son revenu annuel moyen.
L'application belge FibriCheck, qui détecte les arythmies cardiaques via un smartphone, a reçu le feu vert de l'agence des médicaments américaine FDA. En posant un doigt sur la caméra du smartphone, l'application peut détecter un trouble du rythme et prévenir le patient et son médecin .
Afin de stimuler les technologies dans les soins à domicile pour leur permettre de soutenir davantage de patients, d’aidants proches et de professionnels, le ministre néerlandais de la santé Hugo de Jonge (CDA) a annoncé qu’un incitant serait proposé pour les mesures d’e-santé pour le maintien à domicile. .
Amazon veut créer aux États-Unis ses propres cliniques où son personnel pourra bénéficier de soins de santé primaire. Le géant de la boutique en ligne veut ainsi réduire ses coûts , selon la chaîne CNBC, sur la base de deux sources anonymes.
Intelligence artificielle, applications pour smartphone, recours à des drones: de nouvelles technologies, souvent moins coûteuses, font leur apparition pour faciliter l'accès aux soins de santé de base dans les pays en développement.
Le Swaziland, pays du monde le plus touché par le sida avec près d'un tiers des adultes infectés par le virus, a réussi à diviser par deux le nombre de nouvelles contaminations en cinq ans, selon des résultats publiés lundi.
Un insecticide, l'endosulfan, utilisé en trop grandes quantités sur des arbres fruitiers a provoqué la mort de 13 enfants en juin 2012 au Bangladesh, d'une inflammation du cerveau, selon une étude internationale publiée lundi, qui remet en cause l'explication initiale.
La réforme du système de santé baptisée "Trumpcare", adoptée à la Chambre des représentants, est vertement critiquée et qualifiée d'agression contre les femmes par nombre d'experts, assureurs, médecins et militants, même si le texte devrait être édulcoré au Sénat.
Donald Trump a tenté mercredi de sauver sa promesse de campagne d'abroger Obamacare, maniant menaces et flatteries à l'égard des sénateurs républicains pour les convaincre de passer la réforme du système de santé avant la fin de la session parlementaire.
Le tireur qui a ouvert le feu vendredi après-midi dans un hôpital du Bronx, à New York, était un médecin qui avait travaillé par le passé dans cet établissement hospitalier, selon les médias américains.
Des progrès "sans précédent" ont été accomplis ces dernières années dans la lutte contre les maladies tropicales rares, qui affectent plus de 1 milliard de personnes dans le monde, principalement en Afrique et en Asie, selon le 4ème rapport sur ces maladies, publié mercredi à Genève.
Le président américain Donald Trump a promulgué une loi abrogeant une directive de l'ère-Obama destinée à sanctuariser les financements publics des cliniques du planning familial.
Donald Trump a essuyé vendredi une défaite personnelle retentissante au Congrès, où la majorité républicaine a été forcée de retirer un texte visant à abroger "Obamacare", une grande promesse de campagne du président américain.
Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé vendredi avoir noué un accord avec son concurrent britannique AstraZeneca pour développer et commercialiser un médicament destiné à prévenir des maladies associées à un virus respiratoire chez les bébés.
Au cours de sa campagne, Donald Trump avait promis le démantèlement du très impopulaire Obamacare et exposé les grandes lignes du système qu’il envisageait de lui substituer. Entre-temps, il a tout de même un peu tempéré les modifications envisagées, allant même jusqu’à conserver certaines des idées de son prédécesseur.
Philips lancera l’an prochain chez nos voisins du nord une nouvelle plateforme internet baptisée HealthSuite, destinée aux patients, aux médecins, aux hôpitaux et à toute autre personne impliquée dans les soins – c’est le Financiële [sic] Dagblad qui l’annonce dans son édition du 10 octobre. L’objectif premier du système sera d’éviter aux patients (chroniques) de devenir gravement malades.
L’informatisation risque de faire disparaître un nombre non négligeable de postes non seulement dans le secteur bancaire (ING), mais aussi dans celui des soins de santé. Le travail administratif qui demandait jusqu’ici quatre heures par semaine et par spécialiste pourrait en effet bientôt être réalisé en une demi-heure à peine…
Le Prix Nobel de Médecine 2016 vient d’être attribué au spécialiste en biologie cellulaire japonais Yoshinori Ohsumi (71 ans) pour ses travaux sur l’autophagie. Les découvertes du lauréat 2016 sont non seulement significatives pour notre compréhension d’un certain nombre de maladies, mais pourraient aussi, dans le futur, déboucher sur des applications thérapeutiques concrètes.
Sous Cameron, le NHS avait déjà quelque 22 milliards à épargner d’ici à 2020. A côté de cette économie substantielle, différents scénarios circulent à propos de l’impact du Brexit sur le NHS et les prestataires de soins.
D’après les statistiques de l’OCDE, le nombre de médecins étrangers travaillant en Belgique ne cesse d’augmenter. De 1.934 en 2001, ils sont passés à 6.732 en 2014. Depuis des années déjà, le Dr Lieve Van Ermen, cardiologue et ex-sénatrice, tire la sonnette d’alarme.
Des chercheurs louvanistes ont dressé le tableau d’une série de faits et de chiffres concernant les médicaments orphelins. Conclusion? Près de la moitié des spécialités en cours de développement offrent de nouveaux espoirs aux patients pour qui il n’existe actuellement aucun traitement médicamenteux.
L’épidémie d’Ébola qui a ravagé l’ouest de l’Afrique s’est aujourd’hui apaisée. Au vu de la mortalité élevée associée au virus, les patients qui ont eu la chance d’y survivre peuvent sans doute s’estimer heureux… même si l’infection a aussi des séquelles à ne pas sous-estimer.
Cette année, le Prix Nobel de Médecine a été décerné à William Campbell, Satoshi Omura et Youyou Tu – trois chercheurs impliqués dans la recherche de nouveaux médicaments contre des maladies tropicales infectieuses.
D’après une étude publiée dans JAMA surgery, le nombre de mastectomies contralatérales prophylactiques chez les hommes ayant survécu à un cancer du sein connaît une augmentation progressive dans la population américaine.
Les mutualités libres (MLOZ) confirment, via leurs chiffres, des tendances du dernier Eurobaromètre, indiquant que 22% des Belges sont disposés à gagner l'étranger pour des soins médicaux. D’après les MLOZ, nos concitoyens sont, depuis 2011, 20% plus nombreux à s'être rendus dans un Etat membre européen à cette fin. Avec quelques mauvaises surprises à la clef, puisque ces patients-voyageurs ne sont pas toujours conscients de ce qui les attend au niveau remboursement.
Le Spécialiste 233
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …