Afin de stimuler les technologies dans les soins à domicile pour leur permettre de soutenir davantage de patients, d’aidants proches et de professionnels, le ministre néerlandais de la santé Hugo de Jonge (CDA) a annoncé qu’un incitant serait proposé pour les mesures d’e-santé à la maison dans le cadre du programme de maintien à domicile.
Un budget d’environ 30 millions d’euros par an a été prévu à cette fin pour les trois années à venir. Le ministre de Jonge espère ainsi booster le recours encore trop limité à l’e-santé dans les soins à domicile ; l’incitant fait partie d’un ensemble de mesures visant à favoriser l’utilisation d’applications informatiques dans ce cadre spécifique. Le secteur reste en effet à la traîne dans ce domaine, alors même que des outils tels que des piluliers connectés à internet ou un monitoring du mode de vie à l’aide de capteurs pourraient aider les patients à mieux s’autogérer et réduire la charge de travail des professionnels.
L’absence de modèle d’activité pour les applications électroniques dans les soins à domicile a valu à Hugo De Jonge un certain nombre de critiques. Tout en concédant que le secteur a un certain retard à rattraper, le ministre a souligné que des possibilités concrètes existent tout de même à cet égard
Lire aussi : Mobile Health : une première évaluation de 26 projets-pilotes en Belgique