Le sémaglutide, un agoniste du GLP-1 initialement introduit pour gérer la dysglycémie, entraîne à la fois une perte de poids et une réduction du nombre d’événements cardiovasculaires indésirables majeurs (MACE) chez les patients diabétiques. L’étude de phase 3 SELECT a en effet montré que l’administration sous-cutanée hebdomadaire de sémaglutide à 2,4 mg réduisait les MACE de 20% par rapport au placebo dans une population de 17.604 patients atteints d’une maladie cardiovasculaire athérosclérotique et en excès pondéral (IMC ≥ 27kg/m²) mais non diabétiques.
Chez les patients atteints de novo d'insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection réduite (HFrEF), les traitements interventionnels et médicaux actuels permettent d’améliorer considérablement la fraction d'éjection ventriculaire gauche (FEVG). Cependant, malgré les recommandations récentes pour la mise en œuvre précoce et progressive du traitement médical, son optimisation peut nécessiter de nombreuses semaines pour augmenter progressivement les doses des médicaments. Les données récentes montrent que le sous-dosage est encore fréquent au cours des premiers mois. Très souvent, un traitement optimisé et stable n’est pas instauré dans les 90 jours qui suivent le diagnostic, et le potentiel de remodelage inverse du VG n'est probablement pas complètement utilisé à la fin de cette période.
Si la transplantation cardiaque constitue une option très utile dans l’insuffisance cardiaque avancée, le nombre de donneurs ne suffit malheureusement pas à combler complètement les besoins. Le cœur artificiel pourrait constituer une alternative. Qu’en est-il exactement? La réponse de Walter Droogné (Cardiologie, UZ Leuven), à l’occasion du 38e congrès annuel de la Belgian Society of Cardiology (BSC, février 2019).
Google a développé deux algorithmes couplés à un programme d'intelligence artificielle. L'un sera destiné à dépister les maladies cardio-vasculaires par un examen des yeux, l'autre pourra dépister une maladie oculaire à partir d'un cliché.
Dans l’insuffisance cardiaque aiguë, plus le diurétique de l’anse est administré tôt, moins la mortalité intra-hospitalière est élevée.
En mai dernier, l’équipe cardio-chirurgicale du site hospitalier de Mont-Godinne, dirigée par les Drs Antoine Guédès et Michel Buche, en collaboration étroite avec les services d’anesthésie-réanimation et de radiologie, a implanté avec succès, par voie endovasculaire veineuse fémorale, une endoprothèse valvulaire (Sapiens XT-Edwards) dans une bioprothèse valvulaire tricuspidienne sténosante (Transfemoral Percutaneous Valve-in-Valve Implantation for a Failed Tricuspid Bioprosthesis). Il s’agit d’une première intervention de ce type en Belgique et d’un deuxième cas rapporté dans le monde après celui réalisé à Paris par l’équipe de l’hôpital Bichat.
Le Spécialiste 233
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …