Où? ampus de l'Hôpital Erasme - ULB
Quand? 24.03.2023 au 25.03.2023
Repérons les bébés vulnérables !
Lorsqu’on travaille avec de très jeunes enfants, on rencontre régulièrement des petits de 2 ou 3 ans avec des difficultés de développement ou de communication importantes. Ces difficultés auraient-elles pu être repérées plus tôt? Pourquoi n’ont-elles pas alerté les professionnels de soins déjà rencontrés? Sur quoi les professionnels peuvent-ils prendre appui? Sur les connaissances du développement de l’enfant? Sur les travaux de recherche? Sur les outils d’évaluation spécialisés? Que pouvons-nous déjà proposer comme accompagnement pour aider et soutenir ces bébés et ces familles?
En Belgique, les difficultés relationnelles du tout-petit sont encore peu connues, voire méconnues, des professionnels de soins. Y réfléchir ensemble nous permettrait d’améliorer la trajectoire développementale d’enfants en souffrance!
Certaines symptomatologies sont silencieuses; d’autres, au contraire, très bruyantes. Mais en affinant notre observation du tout-petit, nous pouvons aussi affiner nos pratiques. Le premier langage du bébé, c’est son corps.
Notre ASBL travaille cette question depuis 2019. Nous avons eu le plaisir d’avoir le soutien de la Societe Scientifique des Medecins Généralistes de Belgique, de la Fondation Roi Baudouin, de l’ONE comme du Laboratoire de Psychopathologie du Bébé de l’Université de Paris-Cités.
Quel travail de prévention et/ou de repérage serait-il possible de proposer dans le champ de la périnatalité? Les intervenants présents lors de ces deux jours auront à cœur de partager leurs connaissances, leurs expériences. Nous irons à la rencontre d’approches et de discours différents et complémentaires. Allons à la rencontre du bébé!