Où? Virtuel
Quand? 20.04.2021
Les développements majeurs que nous allons connaitre grâce à l’intelligence artificielle (IA) vont-ils rendre les médecins (quasi) inutiles? La question doit être sérieusement posée.
Grâce au « machine learning », les systemes informatiques sont déjà meilleurs que les spécialistes dans certains examens de routine (interprétation de radiographies, examens de l’œil…), certains diagnostics (combinant les différents symptômes et tests disponibles) et même les traitements les plus adaptés, aux doses les plus adequates. Plus encore, les algorithmes permettent déjà d’identifier les risques d’affection ou de complications et d’appliquer les traitements préventifs ou préemptifs appropriés. Seuls les actes techniques sophistiqués seront encore posés par le médecin spécialiste, mais l’efficience sera augmentée par des procédures à distance. A l’avenir, beaucoup de consultations se feront directement par les programmes proposés par les géants de l’informatique (« GAFA »), qui se préparent à leur rôle majeur dans le domaine de la santé.
Au total, le rôle du médecin sera de moins en moins dans l’objectif et de plus en plus dans le subjectif, en tenant compte des préférences individuelles de la personne.
Le médecin sera plus disponible pour informer, conseiller et accompagner le patient et ses proches. Nous aurons toujours besoin de médecins et ils seront davantage disponibles.
L'accréditation INAMI pour les médecins a été demandée.