Les organisations représentant les sages-femmes du nord et du sud du pays ont rencontré vendredi matin le ministre fédéral de la Santé et des Affaires sociales, Frank Vandenbroucke, concernant la revalorisation des consultations post-partum.
A l'heure actuelle, le cadre légal prévoit une intervention forfaitaire de 39 euros au bénéfice des sages-femmes conventionnées pour cette visite qui intervient au 6e jour après de la naissance, un montant jugé insuffisant vu la durée de la visite.
Selon Murielle Conradt, présidente de l'Union professionnelle des sages-femmes belges, la rencontre fut "constructive", le ministre Vandenbroucke faisant une série de propositions concrètes qui vont à présent être examinées dans le détail et soumises à la base.
Il a déjà été convenu d'une nouvelle réunion avec les responsables de l'Inami le 14 novembre prochain.
Pour appuyer leurs revendications, les organisations des sages-femmes du pays avaient menacé d'entamer un mouvement de grève si leurs revendications n'étaient pas entendues.
Selon Mme Conradt, l'autre risque est de voir un grand nombre de sages-femmes se déconventionner si leur rémunération pour les visites post-partum n'est pas relevée.