Au total, 173 entreprises ont écopé d'une amende, pour un montant cumulé d'1,38 million d'euros, car elles comptent trop de travailleurs malades de longue durée, selon une réponse du ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke (Vooruit) à une question parlementaire. Les entreprises de titres-services, les hôpitaux et les centres de soins sont les plus concernés, rapporte vendredi le journal Het Laatste Nieuws.
La Belgique compte actuellement un demi-million de malades de longue durée et certaines études voient ce nombre atteindre 600.000 d'ici 2035. Le gouvernement fédéral a donc élaboré en 2022 un plan "retour au travail" qui vise à ramener vers l'emploi une par tie des malades de longue durée.
Parmi plusieurs mesures, certaines visent à responsabiliser les entreprises. Celles qui compteraient un nombre excessif de malades de longue durée peuvent être sanctionnées, en l'occurrence par une cotisation patronale spécifique de 2,5% sur base annuelle.
Il s'avère à présent que 173 entreprises ont fait l'objet d'une telle sanction, pour un montant cumulé d'1,38 million d'euros, lesquels sont reversés à des fonds consacrés à la prévention. En outre, 290 employeurs se sont vu adresser un avertissement.